Conseils de pro

Nos experts


Entraînement:
Prévention blessure:
Angle inversé de la
colonne vertébrale


Un golfeur sur quatre termine une ronde de golf avec une douleur lombaire!  La cause la plus commune de blessure chez le golfeur amateur est une mauvaise mécanique d’élan.


Causes menant à cette faute :


Manque de mobilité :
1.Thoracique en rotation droite et extension
2.Rotation interne hanche droite
3.Flexion lombaire
4.Extension hanche gauche
5.Flexion épaule gauche 


Manque de stabilité:
1.Core (abdominaux-lombaire-fessiers)

Pour un élan sans douleur, faites-vous évaluer!
Service disponible au Ki-8-Eb pour évaluation chiropratique TPI. 

 Jérémie Lacerte


Stratégie :
Se concentrer
sur sa cible


Une fois rendu sur le parcours, il est préférable de laisser de côté les aspects techniques de notre élan pour se concentrer sur la cible visée. Notre cerveau est le maître de notre jeu. En se concentrant sur la cible, nous permettons à notre cerveau d’envoyer des signaux clairs à notre corps afin de reproduire l’élan voulu.

Serge Buchanan



Technique:
Triangle
avec les bras



 Gardez le triangle formé par les mains et les épaules au moment où vous enclenchez le mouvement.


Luc Richard



Réglement :

Pénalité
sur le vert 



Un coup roulé fait du vert frappe une autre balle implique un coup de pénalité car c’est à vous de demander au joueur de marquer sa balle si elle vous nuit.


Sylvain Robert



Éthique :

Utilisation des charriots


Les chariots à main et électrique ne doivent en aucun temps circuler sur les tertres de départ, les verts ou entre les verts et les fosses de sable. Alors, pour prévenir et garder une bonne qualité de gazon près des verts: éviter de passer près de ceux-ci avec vos chariots et privilégier le passage sur les chemins plutôt que sur le gazon.

Comme exemple au trou #3.


Sylvain Bourque



Pratique :

Votre échauffement 


Il faut différencier la pratique régulière et l’échauffement d’avant-partie. La pratique régulière consiste à développer de meilleures habitudes d’élan sur une période d’entrainement plus longue. Avant la partie, notre temps est plus restreint. Il est préférable de se concentrer sur le rythme de notre élan et non pas d’apporter des changements majeurs à l’élan.



Serge Buchanan


Entraînement :

Dissociation entre le haut et le bas du corps


Un des aspects importants est la dissociation entre le bas et le haut du corps. Cette dissociation se fait lors de l'élan arrière mais surtout en descendant.Exercice à faire à la maison, lors de votre pratique et avant une partie.Placez-vous face à votre bâton et faite des rotations de vos hanches à gauche et à droite.Gardez le haut du corps face au bâton.Exécutez 10 rotations chaque côté. Vous pouvez répéter 2x (séries).



Martin Gervais


Stratégie :

Attitude mental


Après une erreur, vous pouvez décider de votre attitude mentale pour votre prochain coup. Vous avez le contrôle sur la façon d'aborder ce prochain coup et aussi sur votre état d'esprit, sur votre routine et sur vos intentions.




Luc Richard


Technique :

Vitesse de l'élan arrière 


Il faut prendre soin de débuter l’élan arrière lentement afin de favoriser une bonne synchronisation entre le haut et le bas du corps. Un début d’élan trop rapide provoque souvent une action indésirable des mains et un plan d’élan inadéquat.




Serge Buchanan

Share by: