Conseils de pro
Un golfeur sur quatre termine une ronde de golf avec une douleur lombaire! La cause la plus commune de blessure chez le golfeur amateur est une mauvaise mécanique d’élan.
Causes menant à cette faute :
Manque de mobilité :
1.Thoracique en rotation droite et extension
2.Rotation interne hanche droite
3.Flexion lombaire
4.Extension hanche gauche
5.Flexion épaule gauche
Manque de stabilité:
1.Core (abdominaux-lombaire-fessiers)
Pour un élan sans douleur, faites-vous évaluer!
Service disponible au Ki-8-Eb pour évaluation chiropratique TPI.
Jérémie Lacerte
Stratégie :
Se concentrer
sur sa cible
Une fois rendu sur le parcours, il est préférable de laisser de côté les aspects techniques de notre élan pour se concentrer sur la cible visée. Notre cerveau est le maître de notre jeu. En se concentrant sur la cible, nous permettons à notre cerveau d’envoyer des signaux clairs à notre corps afin de reproduire l’élan voulu.
Serge Buchanan
Technique:
Triangle
avec les bras
Gardez le triangle formé par les mains et les épaules au moment où vous enclenchez le mouvement.
Luc Richard
Réglement :
Pénalité
sur le vert
Un coup roulé fait du vert frappe une autre balle implique un coup de pénalité car c’est à vous de demander au joueur de marquer sa balle si elle vous nuit.
Sylvain Robert
Éthique :
Utilisation des charriots
Les chariots à main et électrique ne doivent en aucun temps circuler sur les tertres de départ, les verts ou entre les verts et les fosses de sable. Alors, pour prévenir et garder une bonne qualité de gazon près des verts: éviter de passer près de ceux-ci avec vos chariots et privilégier le passage sur les chemins plutôt que sur le gazon.
Comme exemple au trou #3.
Sylvain Bourque
Pratique :
Votre échauffement
Il faut différencier la pratique régulière et l’échauffement d’avant-partie. La pratique régulière consiste à développer de meilleures habitudes d’élan sur une période d’entrainement plus longue. Avant la partie, notre temps est plus restreint. Il est préférable de se concentrer sur le rythme de notre élan et non pas d’apporter des changements majeurs à l’élan.
Serge Buchanan
Entraînement :
Dissociation entre le haut et le bas du corps
Un des aspects importants est la dissociation entre le bas et le haut du corps. Cette dissociation se fait lors de l'élan arrière mais surtout en descendant.Exercice à faire à la maison, lors de votre pratique et avant une partie.Placez-vous face à votre bâton et faite des rotations de vos hanches à gauche et à droite.Gardez le haut du corps face au bâton.Exécutez 10 rotations chaque côté. Vous pouvez répéter 2x (séries).
Martin Gervais
Stratégie :
Attitude mental
Après une erreur, vous pouvez décider de votre attitude mentale pour votre prochain coup. Vous avez le contrôle sur la façon d'aborder ce prochain coup et aussi sur votre état d'esprit, sur votre routine et sur vos intentions.
Luc Richard
Technique :
Vitesse de l'élan arrière
Il faut prendre soin de débuter l’élan arrière lentement afin de favoriser une bonne synchronisation entre le haut et le bas du corps. Un début d’élan trop rapide provoque souvent une action indésirable des mains et un plan d’élan inadéquat.
Serge Buchanan
Éthique :
Fosses de sable
Avant de quitter une fosse de sable,
les joueurs devraient remplir avec soin tous les trous et niveler les traces de pas qu’ils ont pu faire ou que d’autres joueurs ont pu faire au même endroit.
Utilisez le râteau à proximité de la fosse de sable, merci.
Sylvain Bourque
Pratique :
Entraînez-vous en jouant
Jouez 18 trous sur le terrain de pratique. Jouez le trou n°1, frappez le coup de départ, puis le deuxième coup, etc. Une fois que vous avez joué les 18 trous, rendez-vous au vert, utilisez une balle, jouez 18 trous et calculez votre total de coups roulées. Ce type de pratique renforce la confiance!
Debbie Savoy Morel
Entraînement :
Rotation des épaules en position équilibre
Un exercice qui viseà améliorer la souplesse du haut du corps en position d'équilibre.L'équilibre est un aspect très important pendant tout l'élan.Placez-vous en appui sur une jambe (chaise/banc), croiser les bras devant et faire des rotationsà gauche et à droite.Changer de jambe d'appui et refaire les rotationsOption: enlever vos souliers, vous améliorerez votre proprioception (perception du corps dans l’espace). Exécuter 10 rotations chaque côté/jambe. Vous pouvez répéter 2x (séries)le mouvement.
Martin Gervais
Technique :
La tête derrière la balle
La tête et le haut du corps demeurent derrière la balle au moment où vous vous préparez à accélérer vers le point d'impact.
Luc Richard
Réglement :
Recherche
d'une balle
Le temps de recherche pour une balle est de 3 minutes, après quoi elle est considérée perdue. Le temps commence aussitôt que le joueur commence la recherche. Règlement: 18.2a
Debbie Savoy Morel
Mental :
Attentes réalistes ou irréalistes?
Il est essentiel de vous fixer des attentes réalistes (en accord avec vos capacités/votre réalité et des circonstances du jeu) afin de maximiser votre plaisir et vos succès. Des attentes irréalistes (par ex. attendre des résultats instantanés rapidement, viser des scores inatteignables, s’attendre à la perfection à chaque coup, ignorer ses limites physiques ou techniques, etc.) influencent négativement les performances car elles augmentent le stress/la pression sur le parcours, les émotions négatives et diminuent aussi la confiance en soi.
Caroline Charest