La vie au club

 

Nos promotions

Profitez du temps des fêtes pour offrir à vos parents ou ami(e)s un certificat-cadeau de durée illimitée et pouvant servir à payer des droits de jeu et/ou une voiturette motorisée.
Pour information ou achat, téléphonez au 819-375-8918, poste #2.

*** Cliquez sur l’image *** pour voir le texte complet


École de golf Boisvert/Bibeau: janvier-mars 2019

L’école de golf opérée par Luc Boisvert et Yannick Bibeau reviendra en opération du 15 janvier au 23 mars 2019, soit pour une période de 10 semaines (contrairement à 9 l’an dernier). Le coût sera de 275$ pour les 10 semaines. Elle sera située dans un nouveau local au 1920 rue Bellefeuille (ancien local du Nouvelliste). La grandeur du local permettra la pratique supervisée sur 16 tapis, dont 4 seront équipés de la machine SkyTrack. De plus, on y trouvera 6 aires de pratique pour les coups d’approche ainsi qu’un vert de pratique.
Des portes ouvertes auront lieu les 12 et 13 janvier 2019 entre 10h et 14h.
Pour information ou inscription, on communique avec Luc Boisvert (luc.boisvert@golfki8eb.com) ou Yannick Bibeau yanbibeau@hotmail.com).
*** Cliquez sur l’image pour voir la photo en grand format.
*** Cliquez ici pour tous les détails

Une autre victoire pour Jean-Philippe Parr

Au début de décembre, Jean-Philippe Parr reçoit déjà ses cadeaux de Noël. Les 1er et 2 décembre, il a participé au tournoi du Hurricane Junior Golf Tour, disputé à Orlando en Floride, dans la catégorie des 14-15 ans. Des rondes de 69 et 76, sur ce terrain à normale 72, lui ont permis de terminer à égalité en première position avec un cumulatif de +1 (145). Son vrai cadeau est arrivé lorsqu’il l’a emporté au premier trou supplémentaire. Félicitations, Jean-Philippe !
*** Cliquez sur l’image pour voir Jean-Philippe avec l’intervieweur américain.
*** Cliquez ici pour voir les 10 meilleurs joueurs au classement.

Double honneur pour Jean-Philippe Parr

Le mercredi 14 novembre, Jean-Philippe Parr a fait partie de 27 jeunes athlètes golfeurs et golfeuses à recevoir des bourses allant de 2000$ à 4000$ provenant de la Fondation de Golf-Québec et de la Fondation de l’Athlète d’excellence. Cette remise de bourses a eu lieu au Club de Golf de la Vallée du Richelieu en présence de nombreux dignitaires de Golf-Québec. Jean-Philippe a reçu une bourse de 2000$ en raison de ses performances au golf et de ses succès dans ses études. Jean-Philippe est inscrit au programme Golf-Études de l’Académie des Estacades. Jean-Philippe a terminé la saison au 3e rang de l’ordre du Mérite des golfeurs bantam (13-14 ans) de Golf-Québec.
*** Texte et photo de Golf-Québec **—–
Le jeudi 15 novembre, la Fondation Communautaire du St-Maurice annonçait la création du Fonds Jean-Philippe Parr, destiné à venir en aide aux jeunes athlètes de différentes disciplines. C’est le philanthrope bien connu René Bérubé qui a fait les démarches nécessaires à la mise sur pied d’un tel fond. Ce fond sera géré par la Fondation Communautaire du St-Maurice qui gère déjà environ 90 fonds de ce genre. Le fond sera autorisé à émettre des reçus à des fins fiscales. La signature des documents a été faite par Jean-Sébastien Parr, père de Jean-Philippe, dans le bureau du député de Nicolet-Bécancour Donald Martel. On peut déjà envoyer des dons à l’adresse suivante: Fonds Jean-Philippe Parr, 630 Marquis, St-Célestin Qc, J0C 1G0
*** Texte du Courrier-Sud de Nicolet ***

Le Vegas des Mordus fait chou blanc

Le dimanche 28 octobre, dernier jour prévu de l’ouverture du terrain en 2018, les vrais mordus se préparaient, tout comme l’an dernier, à jouer une dernière ronde peu importe le niveau de mercure affiché au thermomètre. Cependant, Mère Nature les a pris par surprise: dans la soirée du samedi et le matin du dimanche, une chute de neige de quelques centimètres a obligé les responsables à fermer le terrain pour le reste de la saison. Il faut croire que le réchauffement de la planète est déjà parti en Floride: fin abrupte d’une très belle saison. On se revoit l’an prochain.
*** Cliquez sur l’image *** pour la voir en grand format (photo par Luc Boisvert).

Amélioration du drainage aux trous #6, #7 et #8

Suite aux pluies fréquentes et abondantes subies à partir de la mi-août, le conseil d’administration a autorisé le budget nécessaire pour refaire et améliorer le drainage des allées des trous #6 à #8. Les travaux ont été réalisés dans la semaine du 15 octobre. Dès le printemps prochain, on devrait profiter d’un terrain plus sec et plus « jouable ».
*** Cliquez sur l’image *** pour la voir en grand format.


Trou d’un coup par Jean-Guy Wolfe

Le dimanche 14 octobre, jouant en compagnie de Gaétan Dufresne, Fernand Maillé et Pierre Pellerin, Jean-Guy Wolfe y est allé d’un trou d’un coup au trou #5. Sur une distance de 165 verges, il a utilisé un fer #6 pour que sa balle pénètre dans la coupe à l’aide d’un seul élan.
C’est le 2e membre du comité des Seniors à réussir un tel exploit, l’autre ayant été Marcel Touzin le samedi 18 août.
Il s’agit du 6e trou d’un coup réussi au Ki-8-Eb par un membre cette saison.
Félicitations, Jean-Guy !
*** Cliquez sur l’image *** pour voir la photo originale en grand format.

Le samedi 13 octobre, bon succès du tournoi de fermeture

Malgré le temps froid (7*C) et nuageux, pas moins de 92 membres et invités ont participé au tournoi de fermeture, joué sous la forme d’un Vegas à 4, et mettant aux prises les BLEUS du Pro contre les ROUGES du capitaine.
Les équipes ayant été bien équilibrées, on a terminé avec un résultat de 13-11 en faveur des BLEUS du pro. 3 quatuors Bleus ont terminé à -11 tandis que 1 quatuor Bleu et 2 quatuors Rouges terminaient à -10. Au moment de l’inscription, chaque participant recevait un sac de friandises et une petite coupe de Porto, gracieuseté du comité social. Eu égard à la température, plusieurs en ont profité pour revêtir des habits d’hiver, que ce soit un habit de Père Noël ou un casque d’Esquimaux.

Après un cocktail bien apprécié, 80 convives se sont retrouvés à la salle de réception pour un excellent repas et une soirée dansante au son de la musique du Trio Plamondon. Tour à tour, le président Claude St-Amand, le capitaine Daniel Pronovost et la responsable des activités sociales Louise Poirier se sont adressés aux personnes présentes pour souligner les réussites de la saison et remercier les membres de leur participation aux activités organisées. On en a profité aussi pour signaler le départ du pro Luc Richard dont le passage au Ki-8-Eb a été très apprécié.
Une très belle journée pour terminer officiellement la saison !
===

*** Cliquez sur l’image ci-dessous *** pour voir le reportage-photos

Deux trous d’un coup en septembre pour le jeune Thomas Lemay

Lors d’un tournoi du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ), disputé au club de golf Château-Bromont le jeudi 27 septembre, le junior Thomas Lemay (12 ans) a réussi son deuxième trou d’un coup de la saison. Son exploit est survenu au trou #2, sur une distance de 118 verges, à l’aide d’un fer #5.
On se souvient (ou pas) que le jeune Thomas avait réussi son premier trou d’un coup le samedi 1er septembre, au Ki-8-Eb, en compagnie de Luc Boisvert et de Louis-Pierre Godin. Félicitations, Thomas !
*** Cliquez sur l’image *** pour voir la photo en grand format.

Décès de Mme Jocelyne Hamel

Le samedi 29 septembre, est décédée à l’âge de 72 ans, Mme Jocelyne Hamel, née Charland. Elle fut une membre active du Ki-8-Eb pendant de nombreuses années. Elle fut aussi trésorière du comité féminin de 2002 à 2006. Son époux Serge, lui aussi membre du Ki-8-Eb, est décédé en 2016. Nos sympathies à la famille.
*** Cliquez sur la photo *** pour voir la nécrologie.

Au Championnat des Joueurs de Golf-Québec

Trois membres du Ki-8-Eb ont très bien performé au Championnat des Joueurs Antoine-Loranger, disputé au club de golf Summerlea de Dorion les 23 et 24 septembre.
Dans la section seniors (55 ans ou plus), Denis Marchand a terminé au 2e rang grâce à un total de 150 (+6: 74, 76). C’est Danny Turbide du Royal-Québec qui l’a emporté avec un total de 149 (+5: 74, 75).
On se souvient (ou pas) que Danny Turbide avait terminé au 2e rang du Championnat Senior du Québec tenu au Ki-8-Eb en 2017.
32 joueurs seniors étaient inscrits dans cette section.



Dans la section amateur (moins de 55 ans), Éric Paquin a continué ses excellentes performances en terminant au 7e rang (+12: 79, 77) tandis que Éric Girard, 2e l’an dernier, a terminé au 15e rang, avec un cumulatif de +17 (75, 86). 38 joueurs étaient inscrits dans cette section. On se souvient (ou pas) que Éric Paquin a remporté le Championnat Pré-Senior du Québec disputé en août au club de golf Bic (Rimouski).

Félicitations à nos représentants !

Éric Girard remporte le Championnat Amateur de l’Estrie

Le dimanche 16 septembre, au Championnat Amateur de l’Estrie disputé au club de golf de Cowansville, Éric Girard a joué une excellente ronde de 68 (-4) et l’a emporté par 7 coups sur son plus proche poursuivant Thomas Hinton du club de golf de St-Hyacinthe. Un total de 18 amateurs participaient à cette compétition.
Félicitations Éric !



Bon succès du 3e tournoi des couples

Le dimanche 23 septembre, 33 couples ont participé au 3e Tournoi des Couples de la saison. Chaque quatuor (2 dames et 2 hommes) constituait une équipe et, à chaque trou, on conservait le meilleur score net d’une dame et d’un homme pour obtenir le résultat de l’équipe. Le temps froid et venteux a amené 3 couples à quitter le terrain après 9 ou 12 trous.
Le meilleur quatuor a obtenu un total net de 129 coups: il était composé de Anne Beaumier/Serge Buchanan et de Manon Bourdon/Neilson Dufour. On retrouve au 2e rang, à 131 coups, le quatuor des couples Julie Thiffault/Nicolas Beaulac ainsi que Lise Ouellet/Michel Boulay.
*** Sur la photo: *** le capitaine du Ki-8-Eb Daniel Pronovost, le gagnant Neilson Dufour, la capitaine des dames, Jaquie Côté et la gagnante Manon Bourdon. Absents au moment de la photo: Anne Beaumier et Serge Buchanan.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.

Après le golf et le cocktail, une soixantaine de convives se sont retrouvés à la table pour un souper italien pizza/ghetti. Tous les Roméo présents ont pu arborer une moustache typiquement italienne, de même que quelques Juliette, tout cela au son de la musique de Dean Martin et de quelques autres crooners. Une bonne façon de dire adieu à l’été.

*** Cliquez ici pour le reportage-photos ***

Décès de l’ancien membre Dr Fernand Fernand Gauthier !

Le 14 septembre dernier, à l’âge de 87 ans, est décédé le Dr Fernand Gauthier, qui fut longtemps membre du club de golf Ki-8-Eb. Il laisse dans le deuil, entre autres, son épouse Charlotte et son frère Jean-Pierre qui furent eux aussi membres du Ki-8-Eb.
Nos sympathies à la famille.
*** Cliquez sur la photo *** pour voir la nécrologie complète.


Décès de l’ancien membre Akira « Aki » Koyanagi !

Le 21 août dernier est décédé l’ancien membre Akira Koyanagi, mieux connu sous le diminutif de « Aki« . Depuis un certain temps, il demeurait à Lévis. Il est décédé à l’âge de 89 ans.
C’est le 5e ancien membre du Ki-8-Eb à décéder en 2018.
Nos sympathies à la famille.
*** Cliquez sur la photo *** pour voir la nécrologie complète.

Au Ki-8-Eb, la relève est en marche !

Le Ki-8-Eb compte plusieurs membres juniors de bon calibre. Au cours de la saison, certains se sont illustrés en participant à des compétitions adaptées à leur âge ou en réussissant des exploits que même des golfeurs plus âgés n’ont jamais réalisés.
Jean-Philippe Parr a remporté son 3e tournoi de la saison chez les Bantam en gagnant en supplémentaire le tournoi Invitation Graham Cook, disputé au Royal Bromont au début de septembre. En début de saison, il avait remporté 2 autres tournois de Golf-Québec: en mai, la Classique Bantam/Pee-Wee disputée à Valleyfield et en juin, la Classique Optimiste-Assante disputée au club de golf Glendale.
Jean-Philippe se retrouve actuellement au 3e rang de l’Ordre de Mérite de Golf-Québec. En ayant gagné le tournoi Optimiste-Assante en juin, il est éligible à se présenter à la finale Nord-Américaine qui aura lieu en Floride en décembre. Bonne chance Jean-Philippe !

Pour sa part, le jeune Thomas Lemay a remporté, chez les 11-12 ans, le tournoi de qualification de Golf-Mauricie pour les Jeux du Québec et il a représenté la Mauricie aux Jeux du Québec à Thetford Mines. De plus, le samedi 1er septembre, jouant en compagnie de Luc Boisvert, Louis-Pierre Godin et Carl Gélinas, il a réussi son premier trou d’un coup au trou #17, des jalons rouges, sur une distance de 112 verges.
L’an dernier, il accompagnait son père Ghislain quand celui-ci a réussi un trou d’un coup au #13. En hiver, le jeune Thomas est un élève de l’École de Golf Bibeau/Boisvert.


Du côté féminin, la jeune Alexandra Lemay, 10 ans, pourrait créer un précédent en Mauricie et probablement au Québec. Elle a franchi avec succès les 2 premières étapes de qualification pour une participation à la compétition Drive, Chip and Putt, qui aura lieu au parcours de Augusta, le dimanche précédant le Tournoi des Maîtres en avril 2019. Elle s’est d’abord qualifiée à Saratoga Springs dans l’État de New York. Puis elle a réussi la 2e étape au club de golf Stone Resort, de Verona NY. Le 3e et dernière étape aura lieu en fin de septembre au club de golf Winged Foot, à Mamaroneck en banlieue de New York. Si elle remporte cette dernière étape, elle pourra se retrouver au club de golf d’Augusta en Georgie. Quelle aventure pour une si jeune fille … et pour ses parents. Bonne chance, Alexandra.

Championnat du club: le lundi 3 septembre, le retour des ex- !

Comme prévu par le règlement du tournoi, la reprise de la 3e ronde, si nécessaire, se faisait le lundi 3 septembre. Malheureusement, chez les hommes, à l’exception du meneur de la 2e ronde, aucun joueur n’était disponible ou ne voulait jouer cette 3e ronde. En conséquence, Stéphane Pellerin remporte le championnat pour la 21e fois de sa carrière.
Chez les dames, le quatuor de tête s’est mis en marche comme prévu. Mais, après 9 trous, une bonne ondée a retardé le jeu pendant environ 20 minutes. Courageuses, elles se sont remises en marche par la suite pour compléter la partie. Et l’ancienne championne de 2013, France Bouvet, a joué une ronde de 84 et l’a emporté sur Liette Gagnon, Manon Bourdon et Louise Poirier.
Félicitations à nos championne et champion du club France Bouvet et Stéphane Pellerin !
*** Voir la liste des champions/championnes depuis 1973 ***

Championnat du club: le 2 septembre, la 3e ronde tombe à l’eau

Le dimanche 2 septembre, pas moins de 65 compétiteurs étaient prêts à se lancer à l’assaut du championnat dans leur catégorie. Les départs ont eu lieu comme prévu à partir de 11h33. Malheureusement, environ 2 heures plus tard, la pluie s’est faite insistante et les responsables ont dû faire résonner le cornet pour rappeler tous les joueurs au chalet. Après une heure d’attente, le comité du capitaine a décidé d’annuler cette ronde pour les championnats par classe. Comme prévu par le règlement du tournoi, la 3e ronde sera reprise le lundi uniquement pour les compétiteurs et compétitrices du grand championnat.
En conséquence, dans le Souper des Champions qui a eu lieu à compter de 17h30, le capitaine Daniel Pronovost a procédé à la proclamation des championnes et champions de classe.
Chez les dames, Diane Perron (classe BB) et Francine Gagnon (classe B) ont été proclamées championnes 2018.
Chez les hommes, ce sont Charles Pellerin (classe AA, jalons bleus), Yvon Forest (classe A), Robert Dubé (classe BB) et René Parent (classe B) qui ont été proclamés champions de leurs classes respectives.
Félicitations aux gagnantes et gagnants et bravo aux participant(e)s.
Bientôt, reportage-photos sur le souper-spaghetti.

Le 1er septembre, une 2e ronde un peu spéciale

Pas moins de 11 membres se sont ajoutés à la compétition lors de la 2e ronde: 6 dames et 5 hommes pour un total de 71 participants.
Chez les dames, dans le grand championnat, Manon Bourdon est passée en tête avec une ronde de 87, devançant France Bouvet par 3 coups au total des deux premières rondes (176 vs 179). Dans la classe BB, Diane Perron y est allée d’une excellente ronde de 86 pour prendre les devants sur Hélène Lacombe (179 vs 180). Enfin, dans la classe B, Francine Gagnon a joué 96 et a pris une avance de 5 coups sur Monique Pâquet et Martine Vincent.
Chez les hommes, dans le grand championnat, Stéphane Pellerin a augmenté son avance à 4 coups avec une ronde de 70. Avec un cumulatif de 142, il devance Michaël Langlois par 4 coups (146) et Éric Paquin par 6 coups (148).
Dans la classe AA (jalons bleus), Charles Pellerin a trouvé la route pour se hisser en tête en réussissant une ronde extraordinaire de 66: 6 oiselets et 17 verts atteints en coups règlementaires. Il passe en tête devant Neilson Dufour par 4 coups (142 vs 146). Dans la classe A (jalons bleus-blancs), Yvon Forest joue 76 et passe devant Michel Alain qui joue 80 (au total: 155 vs 158). Dans la classe BB, Robert « Bob » Dubé augmente son avance à 5 coups devant Michel Laroche et Julien Pelletier (166 vs 171). Finalement, dans la classe B (jalons blancs/jaunes), René Pageau et René Parent se retrouvent en tête à 177, devant André Pâquet (180).
Inutile de dire que le sujet de conversation d’après partie était le 66 de Charles Pellerin qui en a épaté plusieurs avec une telle performance. Félicitations, Charles !
On se retrouve le dimanche 2 septembre pour la ronde finale.

Première ronde terminée

Le samedi 25 août, 60 membres ont participé à la première ronde du championnat du club 2018. Chez les hommes, dans le grand championnat, l’ancien champion Stéphane Pellerin mène avec un compte de 72 suivi de Ghislain Lemay et Éric Paquin avec 73. Chez les dames, l’ancienne championne France Bouvet a pris les devants avec un résultat de 88, suivie de Manon Bourdon et Pascale Laneuville qui ont joué 89.
Dans les championnats par classe, Neilson Dufour (74), Michel Alain (78), Robert Dubé (81) et Jean-Jacques Paillé (84) ont pris le premier rang dans leur classe. Chez les dames, Hélène Lacombe (89) et Martine Vincent (96) occupent aussi le premier rang de leur classe.
La 2e ronde aura lieu le samedi 1er septembre. À cette occasion, 9 autres compétiteurs et compétitrices s’ajouteront aux participants dans le championnat par classe. Dans ce championnat, on retient seulement les 2 meilleures rondes pour déterminer les gagnantes et gagnants.

Trou d’un coup par Michel Laroche au championnat du club

Jouant dans la première ronde du championnat du club, le samedi 25 août, Michel Laroche a réussi son premier trou d’un coup à vie au trou #5, sur une distance de 171 verges à l’aide d’un fer #6. Il était accompagné de Jacques Bergeron et de Robert Dubé. Il s’agit du 4e trou d’un coup réussi cette saison par un membre du Ki-8-Eb. Quant à Jacques Bergeron, il était témoin de son 2e trou d’un coup en 2 samedis consécutifs.
Félicitations, Michel !


Trou d’un coup par Marcel Touzin au trou #9

Jouant dans le cadre régulier de la Ligue du Samedi le samedi 18 août, Marcel Touzin y est allé d’un trou d’un coup au trou #9, sur une distance de 135 verges, à l’aide d’un hybride #5. Il jouait en compagnie de Jacques Bergeron, Michel René et Simon Rousseau.

C’est le 3e trou d’un coup par un membre au Ki-8-Eb cette saison et le 2e par un membre du Club du Trou d’un Coup. Les précédents trous d’un coup ont été l’oeuvre d’André Toutant le 31 mai et de Alain Pharand le 13 juillet.
Félicitations, Marcel !

Victoire décisive de l’Interclubs Senior au DuMoulin

Le dimanche 19 août était la dernière journée de compétition des Interclubs de Golf-Mauricie. Jouant au DuMoulin, l’équipe du Ki-8-Eb a bien défendu le titre remporté en 2017 en y allant d’une victoire décisive sur l’équipe du DuMoulin par la marque de 47-27. Les autres équipes étaient le Godefroy et Ste-Flore. C’est donc dire que la compétition revient au Ki-8-Eb l’an prochain.
Les équipes masculines du Ki-8-Eb terminent la saison des Interclubs avec 3 victoires, une deuxième place et une troisième place. Bravo au capitaine du club Daniel Pronovost et aux différents capitaines d’équipe. Félicitations à tous nos membres qui ont défendu avec brio les couleurs (ou la couleur « rouge ») du Ki-8-Eb.
*** Cliquez sur l’image *** pour voir la photo en grand format.

L’équipe Interclubs B ramène la compétition au Ki-8-Eb en 2019

Le dimanche 12 août, grâce à une 2e place, l’équipe Interclubs B du Ki-8-Eb s’est assurée de ramener la compétition 2019 à la maison. Michel Laroche (4 points) et Michel René (3 points) ont été les meilleurs pour le Ki-8-Eb. Le club hôte Godefroy, avec sa victoire, passera à la section 1 l’an prochain. Le Mémorial, qui a terminé au 3e rang, demeure lui aussi dans la section 2 tandis que le club St-Rémy, qui n’a pas envoyé de compétiteurs, passera à la section 3.
*** Cliquez sur l’image *** pour voir la photo en grand format.

Difficile victoire de l’Interclubs AA, section 1, au DuMoulin

Équipe AA, section 1Les 6 membres de l’Interclubs AA, section 1, ont difficilement remporté la victoire au club de Golf DuMoulin. L’équipe hôte et l’équipe du Ki-8-Eb ont terminé à égalité 26-26 pour forcer Golf-Mauricie à appliquer la règle du bris d’égalité. Comme le membre no 1 de chaque équipe a récolté 5 points, il a fallu remonter au 2e membre pour pouvoir déclarer un vainqueur. Pierre-Olivier Rheault ayant récolté ses 6 points et donc ayant battu le représentant du DuMoulin, c’est l’équipe du Ki-8-Eb qui a remporté la victoire et qui ramènera la compétition au Ki-8-Eb en 2019. Le Godefroy a obtenu 12 points et le Mémorial 8 points.
Félicitations à nos représentants !
*** Cliquez sur la photo *** pour voir l’équipe en grand format.

3e place pour l’Interclubs AA, section 2

La deuxième équipe AA du Ki-8-Eb, qui joue dans la section 2 de Golf-Mauricie, n’a pu faire mieux qu’une troisième place, tout comme l’an dernier. Il faut dire que cette équipe joue contre les meilleurs joueurs des 3 autres clubs de la section 2. La compétition se déroulait à Ste-Flore et comprenait aussi les équipes de Grand-Mère et de Louiseville.
Cliquez sur l’image pour voir la photo complète de l’équipe.

Victoire de l’Interclubs A, section 1, au Ki-8-Eb


Le dimanche 5 août commençait la série des compétitions interclubs de Golf-Mauricie. Les 8 joueurs de notre équipe interclubs A (facteur de handicap de 5,5 et plus) ont remporté la victoire au Ki-8-Eb même, en amassant 31 points sur une possibilité de 48. 3 de nos joueurs ont accumulé le maximum de points soit 6: André Durand, Ghislain Gaudreault et Nelson Garceau. L’équipe du DuMoulin a pris le second rang avec 26 points. Viennent ensuite le Godefroy (23 points) et Plessisville (16 points).
Félicitations à tous les membres de notre équipe.
(Absent au moment de la photo: Serge Lavergne)

Le Championnat 4-Balles: 5 catégories, 3 égalités en tête

Le samedi 4 août se tenait le Championnat du Club en formule 4-Balles. 16 équipes d’hommes et 8 équipes de dames se sont fait la lutte par un après-midi très chaud et humide.

Chez les dames, dans la classe A, deux équipes ont terminé à égalité avec un compte de 81 (41-40). Il a fallu reculer au 18e trou pour briser l’égalité et déclarer vainqueur le duo Louise Poirier/Marie Pronovost devant le duo Pascale Laneuville/Marie-France Proulx.
Dans la classe BB, égalité en tête aussi avec un compte de 88. Ayant joué le meilleur 2e neuf, soit 44, le duo Nicole Matteau/Diane Perron a eu le meilleur sur l’équipe composée de Francine Gagnon et Élaine Tremblay.
*** Sur la photo,*** de gauche à droite, l’équipe gagnante de la classe BB Nicole Matteau et Daine Perron; le capitaine Daniel Pronovost; l’équipe gagnante de la classe A Marie Pronovost et Louise Poirier; l’équipe de 2e rang Pascale Laneuville et Marie-France Proulx.

Chez les hommes, dans la classe AA, on a eu aussi une égalité en tête avec un compte de 68. Mais cette fois-ci, il a fallu reculer très loin pour déclarer une équipe gagnante: en effet, les 2 équipes ont joué 34-34; de plus, sur le 2e neuf, elles ont des résultats identiques à chaque trou. C’est seulement en reculant au 9e trou que l’on a identifié l’équipe Sylvain Baril/Ghislain Lemay comme championne devant Charles et Stéphane Pellerin. À noter que ce quatuor comptait 3 champions ou anciens champions du club et un ancien champion junior provincial (Charles Pellerin). Bravo pour la belle lutte.
*** Sur la photo, *** de gauche à droite, Charles et Stéphane Pellerin; le capitaine Daniel Pronovost; et l’équipe gagnante de Sylvain Baril et Ghislain Lemay.

Dans la classe A, l’équipe Jean-Pierre Provencher/François Toussaint, avec une ronde de 73, l’a emporté sur le duo Michel Alain/Nelson Garceau qui a remis une carte de 75.
Finalement dans la classe BB, un duo de « Claude » l’a emporté haut la main: une ronde de 76 a permis à Claude Fournier et Claude Mailhot de devancer par 4 coups l’équipe de Jean-Jacques Paillé et Bill Saulnier.
Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants.
*** Sur la photo, *** de gauche à droite, les champions de la classe A Jean-Pierre Provencher et François Toussaint; le capitaine Daniel Pronovost; et les champions de la classe BB Claude Fournier et Claude Mailhot.
============ Dans tous les cas, cliquez sur la photo pour voir l’originale ===============

Éric Paquin: champion provincial pré-senior 2018

Le championnat provincial senior s’est tenu au club de golf Bic de Rimouski du 31 juillet au 2 août. 74 golfeurs provenant des différentes régions du Québec se sont affrontés sur ce parcours en bordure du St-Laurent. Éric Paquin a remporté la victoire dans la catégorie pré-senior (50-54 ans) avec un compte de +6 pour les 3 jours de la compétition. Il a devancé son plus proche poursuivant par 5 coups.
Dans la catégorie officielle senior (55 ans et plus), c’est Shawn Farrell de l’Île Perrot qui l’a emporté avec un compte de +7. Il est suivi, à +8, de François Bissonnette (champion 2017 au Ki-8-Eb) et de Michel Roy. À eux trois, ils formeront l’équipe du Québec lors du championnat senior canadien au début de septembre.
Du Ki-8-Eb, ont aussi participé Denys Paillé (+17, 24e rang senior), Michel Laurendeau (+29, 46e rang senior et 12e rang super-senior) ainsi que Serge Lavergne (+38, 56e rang senior et 13e rang super-senior).
Bravo à tous nos représentants et félicitations à Éric Paquin pour sa victoire.
On se souvient que Stéphane Pellerin a remporté ce tournoi au Ki-8-Eb en 2016 avec un compte de +5.
*** Classement final de Golf-Québec ***

Violent orage le vendredi soir 27 juillet

Durant la soirée du 27 juillet, un violent orage a fait des dégâts au Ki-8-Eb. Une quinzaine d’arbres ont été déracinés ou ont vu leurs branches se casser. Heureusement, à l’heure du passage de ces vents violents, personne ne se trouvait sur le parcours. Il faudra sans doute quelques jours à l’équipe du terrain pour couper et ramasser les troncs et les branches. Certains diront que l’on aura moins de feuilles à ramasser lors de la corvée du printemps.
Cliquez sur l’image pour voir la photo en grand format.
*** Reportage-photos ***

Vif succès du tournoi Un gars Une Fille style Hawaien

Le dimanche 22 juillet, malgré une température incertaine, 20 des 21 quatuors inscrits se sont présentés pour participer à un tournoi nouveau style: pour obtenir le résultat de chaque quatuor composé de 2 couples, on retenait, à chaque trou, le meilleur compte net d’une fille et le meilleur compte net d’un gars. C’est l’équipe composée de Gaétane Laneuville, Huguette Rheault, Robert Dubé et André Laneuville qui l’a emporté avec un compte net de 121.
Après le golf, tous les participants ont reçu un collier hawaien pour créer une atmosphère festive et enjouée qui cadrait bien avec les décorations de même style. Au souper, chaque tablée déléguait une fille qui portait une jupe appropriée et qui assurait le service à sa table. Toutes et tous se sont bien amusés dans ce décor paradisiaque.
*** Cliquez ici pour le reportage-photos ***

Championnat Amateur du Québec: bravo Éric Paquin

Du 16 au 19 juillet se tenait le Championnat Amateur du Québec au club de golf Windmill Heights de l’Île Perrot. 154 amateurs provenant de partout au Québec espéraient s’emparer de ce dernier joyau de la Triple Couronne du golf amateur québécois. Éric Girard et Éric Paquin ont tous deux participé à ce tournoi et réussi à faire la coupure. Éric Paquin y est allé d’une formidable performance en terminant avec un cumulatif de +3 après les 4 rondes pour se classer au 29e rang. Le gagnant Loick Laramée a terminé avec un compte de -14 (dernière ronde de -9). Pour sa part, Éric Girard a échappé une mauvaise 3e ronde pour terminer au 72e rang avec un cumulatif de +20. Bravo à nos 2 Éric et félicitations à Éric Paquin.
*** Cliquez ici *** pour voir les résultats détaillés
On se souvient (ou pas) que Stéphane Pellerin a gagné le Championnat Amateur du Québec en 2007, au club de golf Le Marthelinois.

Finale régionale des 4-Balles de Golf-Mauricie au Ki-8-Eb

La finale « match-play » des tournois 4-Balles de Golf-Mauricie a eu lieu au Ki-8-Eb les 14 et 15 juillet. Dans la classe AA, 8 équipes étaient en lice dont 4 équipes du Ki-8-Eb. Au terme de 2 rondes, ce sont 2 équipes du Ki-8-Eb qui se sont retrouvées en finale et c’est l’équipe GGGolf: Carl Gélinas-LP Godin qui l’a emporté par 2-1 sur l’équipe de Denis Marchand et Éric Paquin. Dans la classe A, la victoire est allée à l’équipe Caron-Thibodeau du Godefroy. L’équipe Dufour-Dupont, qui jouait dans cette classe, a perdu en première ronde.
D’autres résultats suivront.

Souvenir d’il y a 30 ans

En juillet 1988, un jeune homme de Shawinigan-Sud remportait le titre de Champion des Champions Juniors lors du tournoi Champion des Champions de Golf-Mauricie tenu au club de golf de Shawinigan-Sud. Debbie Savoy, Jocelyne Savoy et Suzanne Blais du Ki-8-Eb l’ont aussi emporté dans leurs classes respectives.

*** Cliquez ici *** pour voir l’article au complet

Le nouveau membre Alain Pharand 13 heureux

Le vendredi 13 juillet, le nouveau membre Alain Pharand a conjuré le mauvais sort et réussi un trou d’un coup au #13, sur une distance de 142 verges, à l’aide d’un fer #8. Il était accompagné de son beau-frère Michel Leclerc et de ses 2 enfants. C’est seulement le 2e trou d’un coup de la saison au Ki-8-Eb et les 2 ont été réussis au 13e trou. Félicitations !
*** Cliquez sur l’image *** pour agrandir la photo.


Les membres du Ki-8-Eb aux championnats provinciaux

Le mois de juillet est le mois des grandes compétitions provinciales. Pour les golfeurs masculins, on retrouve les tournois majeurs qui forment la triple couronne: l’Alexandre de Tunis disputé au Royal Ottawa les 3 et 4 juillet: Éric Paquin termine au 44e rang avec un compte de +13 et Éric Girard au 51e rang avec +14. Le tournoi fut gagné par Julien Sale, de la Vallée du Richelieu, avec un compte de -4.
Le second tournoi, le Duc de Kent, fut disputé au Royal-Québec (parcours Royal) et encore remporté par Julien Sale avec un compte de -7. On se souvient (ou pas) que Stéphane Pellerin a remporté ce tournoi en juillet 2006 avec un compte de -8. Éric Girard a terminé au 55e rang avec un compte de +11 tandis que Éric Paquin (80) et Carl St-Arnaud (83) n’ont pas survécu à la coupure.
Le 3 tournoi majeur, le Championnat Amateur du Québec, a lieu du 16 au 19 juillet au club de golf de l’Île-Perrot.

Au championnat junior du Québec, disputé à Chicoutimi du 8 au 12 juillet, le champion fut Laurent Desmarchais, de la Vallée du Richelieu, avec un compte de -10. On se souvient (ou pas) que Charles Pellerin a remporté ce championnat junior au club de golf Arvida en 1977.
Jouant dans la catégorie des U14 (moins de 14 ans), Jean-Philippe Parr a terminé au 2e rang (compte de +11). Le champion de cette catégorie fut Félix Bouchard, de la Vallée du Richelieu, avec un compte de +5 pour les 4 rondes.
Bravo à tous nos membres qui participent à ces compétitions provinciales.

À l’Association Canadienne des Golfeuses: 1er et 3e rang

L’Association Canadienne des Golfeuses, section Mauricie/Centre-du-Québec, tenait son 2e tournoi régional le lundi 9 juillet au club de golf Cristal. Le format de compétition en était un de 2 Balles/meilleure balle, par classe de handicap. Dans la classe AA, le duo de Jaquie Côté et Marie-France Proulx a terminé au premier rang avec un compte de 81. Dans la classe A, Liette Gagnon et Suzanne Ross ont terminé au 3e rang avec un compte de 80. 72 golfeuses provenant de 7 clubs différents ont participé à cette rencontre. Félicitations à nos représentantes.

Une Fiesta d’Été bien réussie !

Le dimanche 8 juillet, par une température idéale, 75 membres ont participé à la Fiesta d’Été en jouant une ronde de golf et en partageant un souper BBQ (semi-terrasse). Tous les participants ont misé sur 5 joueurs, incluant eux-mêmes, pour empocher une des 4 bourses mises à l’enjeu. Finalement, ce sont Manon Bourdon et Pierre Dupont Jr qui ont eu le plus de flair en obtenant un résultat de +21. Suivent ensuite Claude Fournier (+20) et Alain Lafrenière (+19). Du côté des joueurs, 49% ont atteint ou dépassé la cible fixée en nombre de points Stableford. Les meilleurs ont obtenu 8 points de plus que leur objectif: Pascale Laneuville, Alain Lafrenière et Claude Rheault.
Après un bon cocktail sur la terrasse, on est entré à l’intérieur pour échapper aux bourrasques de vent. Un joyeux souper, agrémenté par des serveurs coiffés pour la circonstance, a permis de bien terminer cette Fiesta d’Été.
*** Cliquez sur l’image pour l’agrandir ***.
Reportage-photos

Marie-Thérèse Torti et Audrey Paradis victorieuses à la Coupe Debbie-Savoy

Suite aux deux rondes disputées sous une chaleur accablante, Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu) et Audrey Paradis (Le Mirage) ont été déclarées championnes dans leur catégorie respective. Dans la qualification Senior, qui servait à déterminer les golfeuses qui représenteront le Québec au Championnat Canadien, Marie-Thérèse Torti a pris le premier rang grâce à des rondes de 73 et 77. Dans a catégorie qualification amateur, c’est la jeune protégée de Debbie Savoy Audrey Paradis qui l’a emporté avec deux rondes de 76. Pas moins de 56 dames ont participé à ce tournoi organisé par Golf-Québec. Elles ont toutes souligné la qualité du terrain et le caractère chaleureux de la réception qu’elles ont eue au Ki-8-Eb.
*** Cliquez sur l’image pour agrandir la photo ***
*** Cliquez ici pour lire le compte rendu plus détaillé de Golf-Québec ***

Coupe Debbie-Savoy: trou d’un coup pour Mme Lauraine Letarte

Les 3 et 4 juillet, le club de golf Ki-8-Eb est l’hôte de la Coupe Debbie-Savoy qui met aux prise 56 dames, dont plusieurs parmi les meilleures amateures au Québec. Lors de la première journée, le mardi 3 juillet, Mme Lauraine Letarte, du club de golf Boucherville, a réussi un as au trou #17, sur une distance de 142 verges, à l’aide d’un fer #6. Il s’agit de son 3e trou d’un coup en carrière. Elle était accompagnée de Mme Louise Hotte (à gauche sur la photo) et de Mme Carole Harvey (à droite). Elle a pu partager avec ses compagnes une bouteille de champagne offerte par le club de golf Ki-8-Eb. Félicitations.
Pour suivre les résultats de cette compétition, allez sur le site de Golf-Québec, à la page suivante:
Résultats quotidiens

Alexandra Lemay réussit la première étape de Drive, Chip and Putt

Le samedi 30 juin, au club de golf Saratoga National (NY), avait lieu la première étape régionale du concours Drive, Chip ans Putt, concours qui amène des centaines de jeunes de 7 à 15 ans au club de golf d’Augusta en Georgie le dimanche qui précède le Tournoi des Maitres. La jeune Alexandra Lemay (fille de Ghislain) a triomphé dans sa catégorie d’âge et s’est qualifiée pour la prochaine étape au Stone Resort. Ensuite, si les choses vont bien, ce sera Winged Foot (NY) et finalement Augusta en Georgie. Pour sa part, son frère Thomas a terminé 11e dans sa catégorie d’âge et a remporté la médaille de bronze dans le concours de putting. Bravo à tous les deux et bonne chance à Alexandra pour la suite de la compétition.
*** Cliquez sur l’image *** pour l’agrandir.

Thomas Lemay et Jean-Philippe Parr l’emportent au Circuit Régional Junior

Thomas LemayTous les juniors des clubs affiliés à Golf-Mauricie étaient conviés à une compétition régionale le lundi 25 juin au club de golf Ste-Flore. Les représentants du Ki-8-Eb ont bien fait et remporté la victoire dans 2 catégories. Chez les PeeWee, le jeune Thomas Lemay (fils de Ghislain et de Catherine Mercier) a terminé au premier rang grâce à une ronde de 84 (42-42). Par le fait même, il s’est qualifié pour participer aux Jeux du Québec. Belle prestation aussi de Frédéric Bergeron qui finit 4e à 9 ans (ronde de 103). Dans la catégorie Bantam, Jean-Philippe Parr l’a aussi emporté avec un ronde de 78 (33-45), soit 20 coups de mieux que son plus proche poursuivant. Bravo à nos juniors !
*** Cliquez sur l’image pour l’agrandir **

Deuxième victoire de la saison pour Jean-Philippe Parr

Participant à la 11e Classique Optimiste Assante, au club de golf Glendale, les 16 et 17 juin, Jean-Philippe Parr a remporté la victoire, dans la catégorie bantam (13-14 ans), grâce à des rondes de 74 et 76. Il l’a emporté par 4 coups sur son plus proche poursuivant Malik Dao. Pour Jean-Philippe, il s’agissait de sa 2e victoire de la saison dans le calendrier des compétitions de Golf-Québec. Cette victoire lui permet d’aller disputer en Floride le Championnat Mondial Optimiste l’automne prochain. Félicitations, Jean-Philippe !
*** Cliquez ici pour photo et texte de Golf-Québec ***

Bon succès du premier Tournoi des Couples

CoupleLe dimanche 10 juin, 42 couples ont répondu à l’invitation du comité du capitaine et ont participé au premier Tournoi des Couples de la saison. On a joué selon la formule Stableford modifié avec handicap au trou. Des conditions idéales de température ont permis l’atteinte de résultats surprenants, puisque l’équipe gagnante a accumulé pas moins de 100 points: le couple d’échangistes formé de Manon Bourdon et de Richard Gravel. On retrouve au second rang avec 92 points le couple occasionnel de Francine Gagnon et André Carle (des anciens gagnants de ce tournoi) et le couple Diane Perron et Michel Alain au 3e rang avec 91 points. Toutes et tous ont semblé apprécier ce format qui permet d’oublier les mauvais trous.

Pour l’après-golf, les participants ont été conviés à une fiesta mexicaine: décoration, musique, breuvages et sombreros ont donné une atmosphère de fête de village. Le tout s’est continué lors du repas où les nachos et les fajitas ont garni les assiettes et les estomacs. Belle façon de conclure une journée passée sous le signe de la bonne humeur.

*** Cliquez ici pour le reportage-photos ***
.
.

Premier trou d’un coup de la saison au Ki-8-Eb

Anddré ToutantLe jeudi 31 mai, André Toutant a réussi son 8e trou d’un coup en carrière au trou #13, sur une distance de 132 verges, à l’aide d’un fer #8. Ses compagnons du jour, Denis Lapointe, Jean-Jacques Paillé et Michel Tremblay, ont été les témoins de son exploit. Comme il est membres du Club du Trou d’un Coup, il est le premier qualifié pour le partage de la bourse en fin de saison. On se souvient (ou pas) que, le 15 avril 2015, André avait réalisé un trou d’un coup au club de golf de Victoriaville le jour même de l’ouverture du terrain. Félicitations, André !
*** Liste des 94 membres du Club du Trou d’un Coup au 31 mai ***

Victoire en prolongation pour Jean-Philippe Parr

J-P ParrDéfendant son titre de champion bantam acquis l’an dernier, Jean-Philippe Parr a participé à la Classique Bantam-PeeWee de Golf-Québec, disputée à Valleyfield les 26 et 27 mai. Après avoir pris les devants par 2 coups grâce à une première ronde de 70 (-2), Jean-Philippe n’a pu faire mieux que 78 (+6) le dimanche, pour terminer à égalité en tête avec Daniel-Ange Morency de LaNaudière qui a joué 72-76. Jean-Philippe l’a emporté en supplémentaire. Cette compétition est une étape du Circuit Provincial Junior. Félicitations, Jean-Philippe !
*** Cliquez sur l’image pour voir la photo de groupe des vainqueurs (Golf-Québec) ***
*** Cliquez ici pour voir le classement complet des 36 golfeurs Bantam ***
.

Grand succès de la journée d’ouverture officielle de la saison 2018

Le samedi 19 mai, les membres étaient invités à participer au tournoi d’ouverture officielle de la saison et au souper qui le suivait.
Au golf, pas moins de 112 membres se sont inscrits et ont été regroupés en 28 quatuors qui s’affrontaient dans une compétition VEGAS à 4 joueurs. L’équipe de Serge Buchanan, Jean Beaulieu, Diane Perron et Francine Bourassa l’a emporté avec un compte de 57 (-15). Elle fut suivi de près par l’équipe de David Carré, Louis Ménard, Danielle Harnois et Lucie Têtu qui a retourné une carte de 58 (-14). Toutes et tous ont bien apprécié la douceur de la température et le retard de la pluie à se manifester en fin de ronde.
En soirée, après un cocktail d’échange de souvenirs et d’espoirs, les 102 convives ont pu goûter à l’excellent repas préparé par le Maréno et dont le mets principal était un filet mignon de porc aux épices et canneberge. Tout à tour, le professionnel Luc Boisvert, le président Claude St-Amand et le capitaine Daniel Pronovost ont adressé la parole aux membres et invités. En plus, le président a présenté une carte de membre à vie au bénévole émérite Pierre Boucher, membre du Ki-8-Eb depuis près de 50 ans.
Le mot de la fin appartenait au DJ qui, avec sa musique entraînante et variée, a su dégourdir les jambes de la plupart des convives.
Un excellent début de saison.
*** Cliquez ici pour voir des photos du golf et de la soirée ***

Bonne corvée de nettoyage le samedi 5 mai

Le samedi 5 mai, à compter de 9h, une quarantaine de membres ont participé à une corvée de nettoyage du terrain. Râteaux, gants et bonne humeur étaient de la partie. Ce fut une belle occasion de renouer connaissance avec les amis de golf et de préparer le plus beau terrain de la région. On en a profité aussi pour installer les filets autour du terrain d’exercice. Une consommation gratuite a été offerte aux participant(e)s. Bonne saison à toutes et tous.
*** Cliquez ici pour le reportage photo ***
.
.

Informations aux membres en début de mai

Lisez ou relisez ici le courriel d’information envoyé aux membres le 2 mai. On y parle de la corvée, du tournoi d’ouverture et du lancement de la saison des dames et des seniors.
*** Cliquez ici pour le courriel du 2 mai 2018 ***
Lisez ou relisez ici le mot du président envoyé aux membres le 2 mai.
*** Cliquez ici pour le mot du président du 2 mai 2018 ***

Fichier des cotisations et forfaits 2018

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au fichier complet des informations relatives aux cotisations et forfaits pour la saison 2018. Ce fichier apparaîtra dans une nouvelle fenêtre et vous pourrez le conserver sur votre ordinateur et/ou l’imprimer en totalité ou en partie:
*** Nouveau formulaire du 15 février 2018 ***
.

14 avril 2010: ouverture du premier neuf au Ki-8-Eb

Difficile à croire qu’il y a 8 ans, le Ki-8-Eb ouvrait ses portes aux golfeurs environ 2 semaines avant la moyenne des dates d’ouverture des années précédentes. Le 3e neuf et le terrain d’exercice étaient déjà accessibles aux membres. En ce 14 avril 2018, on ne peut encore prédire quand les golfeurs impatients pourront s’élancer sur le terrain pour la première fois de la saison. Espérons que d’ici mai, avril nous permettra de nous découvrir d’un fil !
*** Cliquez sur l’image *** pour l’agrandir.
.
.

Troisième trou d’un coup de l’année 2018 par un membre du Ki-8-Eb

Le membre du Ki-8-Eb Louis Ménard a profité de son voyage en Floride pour réussir le 2e trou d’un coup de sa carrière sur le trou #2 du club de golf Coral Springs (voisin de Pompano Beach), sur une distance de 160 verges.
Il a réalisé son exploit le mercredi 28 mars en compagnie de Jeannine Boucher, Jean-Jacques Paillé et Paul Philibert.
Félicitations Louis !
Il s’agit du premier trou d’un coup réalisé par un élève de l’École de Golf Bibeau-Boisvert.
*** Cliquez sur l’image pour voir la photo complète. ***

Deuxième trou d’un coup de l’année 2018 par un membre du Ki-8-Eb


Germain Levac a profité de son hiver en Floride pour réussir son 5e trou d’un coup en carrière. Il a réalisé son exploit le 25 janvier, sur le parcours ouest du club de golf Orange Brook de Hollywood. La balle est disparue au 16e trou après avoir parcouru une distance de 140 verges, frappée qu’elle était par un fer #8. Germain était accompagné de 3 résidents du parc Emerald Lake, de Dania. Félicitations.
*** Cliquez sur l’image pour voir la photo complète. ***
*** Cliquez ici pour voir le certificat ***

Plusieurs trous d’un coup aux U.S.A., ces dernières années
À l’occasion de leur voyage de golf aux États-Unis, plusieurs membres du Ki-8-Eb ont réalisé leur rêve de faire un trou d’un coup. Dans les années récentes, c’est dans le sud-est de la Floride que la plupart ont été réussis. Mentionnons ceux de Jean Bibeau (Park Ridge, LakeWorth), Hélène Bouchard (Flamingo Lakes), Henriette Boucher (Greynolds), Pierre Boucher (Hillcrest, Hollywood), Gilles Bournival (Boca Lago, East), Claude Caron (Emerald Hills), Marc Demontigny (Boca Lago, east), Neilson Dufour (Coral Springs), Micheline Grignon (Flamingo Lakes), Pierre Lacroix (Woodlands), Serge Lavergne (Grand Palms), Carole Leblanc (Weston Hills), Germain Levac (Plantation et Orange Brook, Hollywood), Louis Ménard (Coral Springs), Denys Paillé (Woodmont), André Pâquet (Coral Springs) et Agathe Voyer (Boca Lago, east).
D’autres les ont réussis à Myrtle Beach: Éric Paquin (Panther’s Run) et Lucie Vivier (Barefoot Landing-Fazio).
À qui le tour la prochaine fois ?

 

Décès de l’ancien membre Jérôme « Jerry » Cotnoir

Le 16 février, à l’âge de 93 ans, est décédé l’ancien membre du Ki-8-Eb Jérôme Cotnoir. Longtemps représentant de la compagnie Molson, il fut, avec son associé André Pleau, un fidèle collaborateur du club de golf Ki-8-Eb pendant de nombreuses années. Nos sympathies à la famille.
Cliquez sur la photo pour lire la nécrologie.
.
.
.

Premier trou d’un coup de l’année 2018 par un membre du Ki-8-Eb

Le membre du Ki-8-Eb Neilson Dufour a réussi son 3e trou d’un coup en carrière le mercredi 17 janvier au club de golf Coral Springs (banlieue de Pompano Beach). Son exploit est survenu au 11e trou, sur une distance de 179 verges, à l’aide d’un fer #5. Il jouait dans le groupe organisé par Denys Paillé et était accompagné de 2 amis de Baie-Comeau: Marcel Labelle et Yvan Thériault. Ses 2 trous d’un coup précédents avaient été réussis au Ki-8-Eb (trou #9) et au club de golf Le Boisé. Félicitations, Neilson !
*** Cliquez sur l’image *** pour voir la photo du groupe.
.
.

Le dimanche 28 janvier: assemblée générale annuelle

Plus d’une centaine d’actionnaires ont répondu à la convocation envoyée par le conseil d’administration du Ki-8-Eb et ont participé à l’assemblée générale annuelle du Ki-8-Eb tenue le 28 janvier à compter de 15h. La présentation des états financiers a été faite par Alexandre Baril, de la firme comptable Soluce Fiscalité et Comptabilité Inc. Par la suite, le président Sylvain Beauchesne et certains directeurs ont fait la présentation de leur rapport annuel: le vice-président André Gabias, Benoît Marquette et François Rodier. On est ensuite passé à la période des élections: il y avait 11 candidats pour 6 postes à combler. Suite au vote et à la compilation des résultats, le président d’élection, M. Fernand Bouchard, a proclamé élues les personnes suivantes: Mme Louise Poirier, MM. Gilles Bournival, Louis-Pierre Godin, Stéphane Pellerin, Daniel Pronovost et Claude St-Amand. Étant donné l’heure avancée (19h), le nouveau conseil a décidé de reporter à une prochaine réunion l’attribution des fonctions au sein du conseil. L’assemblée a été levée à 19h10.

Décès de 3 membres et d’un employé en janvier 2018

M. Yves Hébert, employé de terrain spécialisé dans l’application des produits chimiques (herbicides, fongicides, etc.), est décédé le dimanche 28 janvier à l’âge de 71 ans. Il demeurait à Shawinigan-Sud. Il faisait aussi partie du groupe des quilleurs du Ki-8-Eb. Nos sympathies à la famille.
Cliquez sur l’image pour lire la nécrologie.
Le dimanche 28 janvier, est décédé, à l’ĝe de 89 ans, M. François Soumis qui fut longtemps membre du Ki-8-Eb. Il fut le premier vice-recteur aux finances de l’UQTR et, par la suite, professeur en administration. Son épouse Rollande, qui fut membre elle aussi, est décédée en 2016. Nos sympathies à la famille éprouvée.
Cliquez sur l’image pour lire la nécrologie.
Marcellin BolducUn membre de longue date, M. Marcellin Bolduc, est décédé le 12 janvier des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans. Nos sympathies à sa conjointe Carmen et à tous les membres de sa famille.
Cliquez sur la photo pour lire sa nécrologie.


Raymond Boily
Le Dr Raymond Boily est décédé le 9 janvier 2018 à l’âge de 85 ans.
Nos sympathies à sa conjointe Mme Dolorès Proulx et à tous les membres de sa famille.
.
Cliquez sur la photo pour lire sa nécrologie.

………………………………………………………………………………………………………………

=== *** Bonne année 2018 à tous les membres et ami(e)s du Ki-8-Eb *** ===

……………………………………………………………………………………………………………….

Décès de l’ancien membre Maurice Paul

Le 3 décembre 2017, à l’âge de 90 ans et 4 mois, est décédé l’ancien membre Maurice Paul. Il fut un excellent sportif, tant au baseball qu’au hockey. Au golf, il était reconnu pour ses longs coups de départ et sa bonne humeur souvent teintée de taquineries. Nos sympathies à toute la famille.
*** Cliquez sur l’image *** pour lire la nécrologie complète de M. Paul.
*** Cliquez ici *** pour lire la nécrologie des membres et anciens membres décédés en 2017

Jean-Philippe Parr: boursier de Golf-Québec

Le 15 novembre, Golf-Québec et la Fondation de l’Athlète d’Excellence du Québec procédaient à la remise de 74 000$ en bourses à 28 jeunes golfeuses et golfeurs agé(e)s de 13 à 17 ans pour les encourager à persévérer dans notre sport et dans leurs études. Jean-Philippe Parr, membre du Ki-8-Eb et étudiant en secondaire 2 au Collège Notre-Dame de l’Assomption, a reçu une bourse de 2 000$ dans la catégorie Excellence Académique, pour avoir maintenu une moyenne de 85%.
Félicitations, Jean-Philpppe !
*** Cliquez sur l’image *** pour voir la photo des 28 récipiendaires
*** Cliquez ici *** pour voir le texte de Golf-Québec

Pierre Pellerin réussit le 8e trou d’un coup de la saison

Le dimanche 22 octobre, jouant en compagnie de Marcellin Bolduc, André Durand et Raymond Thibeault, Pierre Pellerin a réussi le 8e trou d’un coup de la saison au Ki-8-Eb. Il a accompli son exploit au trou #17, des jalons bleus, sur une distance de 162 verges.
Il s’agissait de son 2e trou d’un coup en carrière.
Félicitations !
*** Cliquez sur l’image *** pour voir la photo en pleine grandeur
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des trous d’un coup 2017

Pierre Cournoyer remporte le match-play du capitaine !

Au cours de la saison, 32 membres, masculins et féminins, ont participé au tournoi par trou match play du capitaine, tournoi joué avec handicap au trou. Les gagnant(e)s de la première ronde continuaient dans la section « championnat » et les perdant(e)s continuaient dans la section « consolation ». Pour la grande finale, les 2 survivant(e)s jouaient un dernier match pour déterminer le(la) gagnant(e) du tournoi.
Dans la section championnat, Michel Tremblay s’est rendu en finale, en disposant de Éric Paquin en semi-finale. Dans la section consolation, Pierre Cournoyer a triomphé de André Carle en semi-finale.
La grande finale a eu lieu le jeudi 19 octobre: Pierre Cournoyer l’a emporté sur Michel Tremblay par 3 trous avec encore 2 trous à jouer. Toutes et tous ont bien apprécié cette formule de compétition qui permet d’oublier les « doubles » et les « triples » occasionnels.
Félicitations au gagnant et bravo aux participantes et participants.
*** Cliquez ici *** pour voir le tableau complet de la compétition.

Oh non ! Pas déjà le tournoi de fermeture !

Le samedi 14 octobre, les membres ont été conviés à participer au tournoi de clôture de la saison 2017. Une quarantaine de membres ont répondu à l’appel du capitaine et se sont présentés vêtus de couleurs festives.
Trois concours d’habileté étaient proposés aux participants: au trou #8, un concours de longue distance, gagné par Mikael Langlois (photo 1); au trou #13, on récompensait l’auteur de la balle la plus près du trou, concours remporté par Johanne Leclerc (non, elle n’a pas réussi son oiselet !) (photo 2); au trou #14, il fallait envoyer son coup de départ le plus près possible du piquet du 150 verges: concours remporté par Mario Richard, conjoint de Johanne Leclerc (photo 3: le capitaine s’adapte à la hauteur du gagnant !). *** Cliquez sur les photos *** pour les agrandir.


Pour le concours des mises, le comité organisateur avait fixé une cible de points Stableford à atteindre par chacun des joueurs en fonction de son handicap. Tous les participants étaient regroupés en cohortes sur lesquels on pouvait placer une mise. Pour déterminer le gagnant, on totalisait les écarts à la cible de chacun des joueurs de la cohorte. C’est le rusé André Carle qui a eu le plus de flair en assemblant l’équipe gagnante: +26 (photo 4). Mikael Langlois a terminé au 2e rang: +25 (photo 1) et Luc Jutras a terminé au 3e rang: +24. Toutes et tous se sont bien amusés à ce petit jeu et n’ont pas manqué de s’agacer les uns les autres.
Bonne fin de saison à toutes et à tous !

Le 10 du 10, Yves Trépanier réussit un trou d’un coup au #17 en 2017

Lors d’une partie amicale avec son épouse Irène, Gaston Flageole et Germain Levac, le mardi 10 octobre, Yves Trépanier a réussi le 7e trou d’un coup par un membre du Ki-8-Eb au Ki-8-Eb en 2017. Il a réussi son exploit au 17e trou sur une distance de 135 verges. Félicitations !
C’était son 2e trou d’un coup en carrière, le précédent ayant eu lieu au Royal Laurentien en 1997. Lucky 7 ?
*** Cliquez sur la photo *** pour voir le quatuor.
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des trous d’un coup de 2017

Debbie Savoy-Morel au Temple de la Renommée du Golf du Québec

Le jeudi 5 octobre, au club de golf Le Mirage, l’ancienne membre et championne du Ki-8-Eb, Debbie Savoy-Morel, est intronisée au Temple de la Renommée du Golf du Québec. Elle est ainsi honorée tant pour sa brillante carrière amateure que pour son travail à titre de professionnelle de golf et agente de développement du golf féminin au Québec.
Membre du Ki-8-Eb de 1977 à 1992, elle fut championne du club à 12 reprises durant cette période. Membre de l’équipe du Québec pendant 14 saisons, elle elle fut nommée 13 fois parmi les 10 meilleures golfeuses amateures au Canada et 7 fois elle a fait partie de l’équipe amateure du Canada (4 meilleures joueuses), incluant quelques années avec Lorie Kane. Elle a participé à de nombreux championnats amateurs, dont ceux du Canada, des États-Unis, du Mexique, de Grande-Bretagne, aux Jeux du Commonwealth ainsi qu’au championnat du monde à Cali, en Colombie.
Devenue golfeuse professionnelle en 1993, elle agit comme entraîneuse pour Golf-Québec. Puis en 1997, elle obtient le poste de professionnelle en titre du club de golf Le Mirage, devenant ainsi la première femme au Canada à être professionnelle d’un club de golf de 36 trous. Tout au long de ces années, elle a manifesté beaucoup de passion pour le dévelopement du golf auprès de la gent féminine, notamment par le Tournoi Debbie-Savoy créé pour encourager les jeunes femmes à pratiquer le beau sport du golf. Le Ki-8-Eb fut l’hôte de ce tournoi en 2013 et 2015.
Félicitations Debbie, de la part de tous les membres du Ki-8-Eb !
—–
*** Cliquez ici *** pour voir les meilleures golfeuses québécoises au Ki-8-Eb en 1990
*** Cliquez ici *** pour lire le compte rendu du Journal de Montréal

Décès de l’ancien membre Gilles Bisson

Le mardi 3 octobre, l’ancien membre Gilles Bisson est décédé d’un longue maladie à l’aube de ses 84 ans. Il fut membre du Ki-8-Eb durant de nombreuses années, en compagnie de son épouse Fleurette et de son frère Marcel.
Nos sympathies à la famille.

*** Cliquez sur la photo *** pour voir la nécrologie de M. Gilles Bisson.
*** Cliquez ici *** pour voir la nécrologie des anciens membres du Ki-8-Eb décédés en 2017.

Les membres soulignent les 20 ans de Luc Boisvert au Ki-8-Eb

Le dimanche 24 septembre, c’était journée de reconnaissance à l’égard Luc Boisvert qui termine sa 20e saison en tant que professionnel en titre du Ki-8-Eb.
En après-midi, pas moins de 144 golfeuses et golfeurs se sont élancés sur le terrain pour tenter de « Battre le pro » avec leur résultat net. La partie s’est déroulée sous une température estivale non encore connue cette année. Le jeune Jean-Philippe Parr, protégé de Luc et meilleur joueur Bantam au Québec (13-14 ans) a joué 73, soit le même pointage que Luc. Étant donné l’atmosphère festive de la journée, le comité a déclaré tous les quatuors gagnants. *** Cliquez sur la photo *** pour l’agrandir.

En soirée, près de 200 convives ont apprécié l’excellent souper préparé par le concessionnaire Le Maréno. La soirée s’est déroulée en présence des invités d’honneur Gilles Bourassa, premier professeur de golf de Luc, et de Jocelyne Bourassa, ancienne championne du Ki-8-Eb et membre du Temple de la Renommée du Golf du Canada.
Le maître de cérémonie Serge Buchanan a invité à tour de rôle des membres du Ki-8-Eb (Louise Poirier, Hélène Demers-Dubuc et Stéphane Pellerin) à exprimer l’importance de Luc dans la vie des membres au cours de ces 20 dernières années. Par la suite, des professionnels de golf ont pu raconter quelques faits vécus au cours de leur vie professionnelle avec Luc: Debbie Savoy (dans un texte lu par son mari Denis Morel), Louis-Pierre Godin, adjoint de Luc et compagnon de tournois, et finalement Jean Laforce qui fut son patron à Joliette et qui a raconté quelques anecdotes savoureuses sur les débuts de Luc en tant qu’adjoint-professionnel.
On doit aussi signaler la présence d’une chorale nouvellement formée qui a invité tous les participants à chanter un texte de circonstance sur l’air d’une des chansons favorites de Luc.
Prenant la parole à son tour, Luc a remercié tous les convives pour leur présence, les membres du comité pour l’organisation, le club Ki-8-Eb pour l’appui du comité social et ceux et celles qui se sont exprimés au cours de la soirée. Finalement, la soirée s’est prolongée au son de la musique de danse du DJ.
*** Cliquez sur les photos *** pour les voir en grand format.

Décès de l’ancien membre Guy Laroche

Le samedi 23 septembre, à l’âge de 85 ans, est décédé M. Guy Laroche, ancien membre du Ki-8-Eb. Plusieurs personnes de sa famille ont été ou sont encore membre du Ki-8-Eb: son frère feu le juge Roger Laroche, son épouse Norma, ses fils Michel et Jean.
Nos sympathies à la famille.

*** Cliquez sur la photo *** pour voir la nécrologie de M. Guy Laroche
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des anciens membres du Ki-8-Eb décédés en 2017.

Le capitaine remporte … le Vegas du Capitaine

Le dimanche 17 septembre avait lieu le tournoi Vegas du Capitaine. Chaque équipe était composée de 3 joueurs/joueuses et chaque équipe devait prendre au moins 5 coups de départ de chacun des joueurs ou des joueuses.
12 équipes se sont fait la lutte et 2 de ces équipes ont terminé à égalité en tête à -8 (64): l’équipe pilotée par le capitaine Jean Salois et l’équipe du professionnel Luc Boisvert.
… cliquez sur les photos pour les agrandir …

Le capitaine Jean Salois était accompagné de Doris Bouchard et de Jacques Bergeron (photo 1). Le professionnel Luc Boisvert a joué en compagnie de Martine Vincent et Pascale Laneuville (photo 2). Deux autres équipes ont terminé à -6 (66): l’équipe composée de Michel Laroche, Chantal Bellavance et Jean Beaulieu (photo 3) ainsi que l’équipe composée de Yves Gabias (absent sur la photo), Mario Richard et Michel René (photo 4).
Tout le monde s’est bien amusé et la journée s’est terminée par un souper sur la terrasse.
Félicitations aux gagnants et bravo aux participants.

Bon succès du Championnat Mixte de la Mauricie

Le samedi 9 septembre, le Ki-8-Eb était l’hôte du Championnat Mixte de la Mauricie sous l’autorité de Golf-Mauricie et joué selon la formule Chapman. Un total de 66 équipes, dont 12 du Ki-8-Eb, ont participé à cette compétition amicale suvie d’un souper et de la proclamation des équipes gagnantes. Les équipes étaient divisées en 3 classes, selon le handicap moyen des joueurs/joueuses.

Dans la classe 0-10,9, 22 équipes se sont fait la lutte dont 8 du Ki-8-Eb.
Les 3 meilleurs résultats bruts sont allés à des équipes du Ki-8-Eb: Micheline Cossette/Denis Marchand (74), Pascale Laneuville/Luc Boisvert (75) et l’équipe hybride Marie-France Morand (Ste-Flore)/Éric Paquin (75).
Au classement net, c’est l’équipe Josée Gervais/Sylvain Pruneau qui l’a emporté avec un compte de 68,2. Par la suite, on retrouve les équipes Martine Gagnon/Yvan Généreux (DuMoulin: 69,0), Pascale Laneuville/Luc Boisvert (69,8) et Micheline Cossette/Denis Marchand (70,0) du Ki-8-Eb.

Dans la classe de handicap 11,0 à 14,9, on retrouve 25 équipes dont 3 du Ki-8-Eb.
Les meilleurs résultats bruts sont allés à Lise/Réal Laroche (DuMoulin: 77) et Linda Vallée/Pierre Bragagnolo (Ste-Flore: 78).
Les meilleurs résultats nets ont été enregistrés par les couples Lise/Réal Laroche (62,8) et Raymonde Veillete/Michel Malepart (65,7), tous deux du DuMoulin. Le duo Lise Ouellet/Michel Boulay a été le meilleur du Ki-8-Eb avec 83 brut (9e rang) et 71,2 net (12e rang).

Dans la classe 15 et +, 19 équipes se faisaient la lutte, dont 1 du Ki-8-Eb.
Le meilleur brut a été enregistré par Colette Proulx et Yves Fortin du DuMoulin avec 83. Deux autres équipes ont rapporté une carte de 84.
Dans les comptes nets, l’équipe Jacinthe Bergeron/Émile Leblanc, du Godefroy, l’a emporté avec un compte de 64,8 suivie d’une équipe de Ste-Flore, Marie-Chantale Prévost et Mario Bergeron, qui a joué 66,3 net.

Toutes les équipes participantes ont apprécié la qualité du parcours.
*** Cliquez sur les tableaux *** pour voir tous les résultats.

Michel Laurendeau réussit le 6e trou d’un coup de la saison

Le vendredi 8 septembre, au cours d’une partie de golf amicale avec son ami Yves Gosselin, le gaucher Michel Laurendeau a réussi son 3e trou d’un coup en carrière, le 6e au Ki-8-Eb cette saison. Son exploit est survenu au trou #9, sur une distance de 147 verges (jalons bleus). Félicitations !

*** Cliquez sur l’image *** pour agrandir la photo.

*** Cliquez ici *** pour voir la liste des trous d’un coup de 2017

Jean-Philippe Parr: champion Bantam des provinces atlantiques

Participant au MJT Atlantic Canada Tour Championship, disputé en Nouvelle-Écosse du 25 au 27 août, Jean-Philippe Parr a remporté le championnat dans la catégorie Bantam (13-14 ans) par la marge de 10 coups. Sur un terrain de 5 615 verges (par 72, « slope » 130, « rating » 74,3), il a rapporté des cartes de 74, 70 et 69 pour un cumulatif de 213, soit -3. Félicitations, Jean-Philippe !
*** Cliquez sur l’image *** pour voir le compte rendu sommaire de Golf-Québec
*** Cliquez ici *** pour voir les 4 meilleurs résultats de la catégorie Bantam

Championnat du club 2017

La fin de semaine des 26 et 27 août avaient lieu les 2 rondes du championnat du club 2017. 20 dames et 49 hommes se sont inscrits dans cette compétition annuelle. Dame Nature s’est montrée conciliante et a offert 2 magnifiques journées qui ont permis aux malchanceuses et malchanceux de se consoler de résultats pas toujours à la hauteur de leurs attentes.
Chez les dames, en classe AA jouant des jalons jaunes, on a couronné une nouvelle championne en Mme Chantal Bellavance qui, avec des rondes de 92 et 81 pour un total de 173 a devancé une ancienne championne France Bouvet qui a joué 87 et 87 pour un total de 174. Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
Dans la classe A, jouant des jalons rouges, on a dû utiliser le bris d’égalité pour couronner Mme Ann Brabbin (85-81: 166) qui a ainsi passé devant Mme Lise Ouellet (81-85: 166).
Dans la classe BB, jouant des jalons rouges, Mme Hélène Lacombe l’a emporté (88-90: 178) par un coup sur Mme Isabelle Shaffer (93-86: 179).

Chez les hommes, en classe AA jouant des jalons noirs, le champion défendant Sylvain Baril a conservé son titre grâce à des rondes de 72-72: 144 pour devancer par 2 coups Éric Paquin (72-74:146). Cliquez sur la photo pour l’agrandir.
Dans la classe A, jouant des jalons bleus/blancs, c’est Serge Lavergne qui l’a emporté (76-73: 149) devant Yvon Forest (81-76:157).
Dans la classe BB, jouant des jalons blancs Daniel Martin l’a emporté (78-83: 161) devant Claude Fournier (80-88:168) et Bill Saulnier (83-85: 168).
Finalement, dans la classe B, jouant des jalons blancs/jaunes, Renaud Tremblay fut le meilleur (84-84: 168) devant Jean-Jacques Paillé (88-86: 174).
*** Cliquez ici *** pour voir les 3 meilleurs résultats de chaque classe.

Décès de l’ancienne membre Mme Marcelle Brouillard

Le dimanche 20 août, est décédée, à l’âge de 87 ans, l’ancienne membre du Ki-8-Eb Mme Marcelle Brouillard. Elle fut membre au club durant de nombreuses années. De même, sa fille Carole, membre elle aussi du Ki-8-Eb, est décédée il y a une quinzaine d’années. Nos sympathies à la famille.
*** Cliquez ici *** pour lire la nécrologie de Mme Brouillard
*** Cliquez ici *** pour voir les nécrologies des anciens membres du Ki-8-Eb décédés en 2017.

40e place pour LP Godin à la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins

Du 17 au 20 août, le club de golf de Victoriaville était l’hôte de la Coupe Canada Sani Marc-Desjardins mettant aux prises 156 golfeurs professionnels du Québec, du reste du Canada et aussi des États-Unis. C’est le montréalais d’adoption Beon Yeong Lee qui l’a emporté avec un cumulatif de -23, grâce à une 2e ronde de 63 (-9), qui égalait le record du parcours. Il a mérité une bourse de 30 000$. Le meilleur québécois fut Pierre-Alexandre Bédard, de Cap-Rouge, qui a terminé 3e à -17. Pour sa part, Louis-Pierre Godin a enfilé des rondes de 70-73-70-70 pour un cumulatif de -5, bon pour le 40e rang et une bourse de 965$. Félicitations, LP !
*** Cliquez ici *** pour voir le classment final du tournoi

Jean-Philippe Parr remporte le tournoi Invitation Junior Graham Cooke

Les 19 et 20 août, le club de golf Château Bromont était l’hôte du tournoi Invitation Junior Graham Cooke, mettant aux prise les meilleurs juniors du Québec. Dans la catégorie Bantam, Jean-Philippe Parr l’a emporté par une marge de 7 coups, en jouant des rondes de 72 et 70, pour un cumulatif de 142 (-2). Au cours de ses deux parties, Jean-Philippe a réussi pas moins de 12 oiselets et un aigle. Félicitations Jean-Philippe !
*** Cliquez ici *** pour voir les 15 meilleurs résultats à ce tournoi.
*** Cliquez ici *** pour voir le cartes de pointage de Jean-Pjilippe.

Difficile 3e rang pour l’Interclubs senior à Ste-Flore

Le dimanche 20 août était le 3e et dernier dimanche des compétitions Interclubs masculines de Golf-Mauricie. À cette occason, l’Interclubs senior du Ki-8-Eb se mesurait aux équipes de Ste-Flore, DuMoulin et Grand-Mère. Malheureusement, notre équipe n’a pu faire mieux qu’une 3e place. Elle demeure donc dans la section 1 des 14 équipes de Golf-Mauricie. Le DuMoulin l’emporte avec 42 points, suivi de Ste-Flore (31 points), Ki-8-Eb (24 points) et Grand-Mère (23 points).
*** Cliquez sur l’image *** pour l’agrandir (absent sur la photo: Denys Paillé)
*** Cliquez ici *** pour voir la composition des équipes et les résultats

Au sommaire de la saison, les 5 équipes masculines ont remporté la victoire à 3 occasions:
– les équipes AA-1, A-1 et B ont remporté la victoire;
– l’équipe senior a terminé au 3e rang; l’équipe AA-2 a terminé au 4e et dernier rang
Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants.

Jean-Philippe Parr termine 3e au championnat Bantam de Golf-Québec

À sa première année dans la catégorie Bantam (13-14 ans), Jean-Philippe Parr a fourni une excellente performance de 76-78: 154 pour terminer au 3e rang des joueurs Bantam, lors du tournoi provincial disputé au club de golf Drummondville les 13 et 14 août. Le tournoi fut remporté par Thomas Beaudoin de Lévis qui a jouée 151.
*** Cliquez ici *** pour voir les meilleurs résultats du tournoi Bantam.
Toutefois, en tenant compte de l’ensemble des tournois de la saison, Jean-Philippe occupe le premier rang de la catégorie Bantam.
*** Cliquez ici *** pour voir les résultats de Jean-Philippe en 2017
Félicitations, Jean-Philippe !

Victoire de l’équipe Interclubs B à la compétition de Golf-Mauricie

Le dimanche 13 août, l’équipe Interclubs B du Ki-8-Eb recevait les 3 autres équipes de la section 3 de Golf-Mauricie. Pour la première fois depuis plusieurs années, notre équipe a remporté une victoire convaincante en accumulant 44 points, devant les équipes de LaTuque (33 points), Grand-Mère (27 points) et le Cristal (16 points). Trois membres de notre équipe ont mérité le maximum de 6 points, soit le capitaine d’équipe Jacques Bergeron ainsi que Jacques Longval et Claude Mailhot. En raison de cette victoire, l’équipe passera à la section 2 en 2018. La compétition aura lieu à Plessisville avec les équipes du Godefroy et du Mémorial. Félicitations à tous pour cette victoire et bonne chance pour l’an prochain.
Cliquez sur l’image pour voir la plaquette-souvenir en pleine grandeur
*** Cliquez ici *** pour voir la photo de l’équipe
*** Cliquez ici *** pour voir le tableau des résultats des joueurs du Ki-8-Eb

Le Ki-8-Eb hôte du Championnat Senior Provincial Masculin

Pour la deuxième année consécutive, le Ki-8-Eb est l’hôte du Championnat Senior Provincial Masculin, disputé sous l’autorité de Golf-Québec. Le tournoi se déroule du mardi 8 août au jeudi 10 août. 104 golfeurs se sont inscrits à cette compétition, comparativement à 110 l’an dernier. Pour la 3e ronde, on ne conserve que les 70 meilleurs scores et égalités. L’an dernier, Stéphane Pellerin, du Ki-8-Eb, a remporté la victoire (+5), suivi de Michel Roy du Royal-Québec (+7). Denis Marchand, aussi du Ki-8-Eb a terminé en 3e position (+9). 16 joueurs de la région sont inscrits, soit 11 du Ki-8-Eb, 4 de Grand-Mère et 1 du Godefroy.

Troisième ronde: François Bissonette l’emporte en jouant 69 (-3)

Au départ de la 3e ronde, 6 joueurs se retrouvent à 6 coups ou moins du meneur. Sur la photo, les meneurs après la 2e ronde: Guy Sawyer (Cowansville, 147), Danny Turbide (Royal-Québec, 143) et René Pâquet (Grand-Mère, 148).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

C’est François Bissonette, du club Blainvillier, qui l’a emporté en jouant une ronde de 69, 3 coups sous la normale, pour terminer à +2 (218). Le meneur de la 2e ronde, Danny Turbide, n’a pu faire mieux que +4 en dernière ronde pour terminer à +3 (219). Peter Harrison, du Ottawa Hunt, termine 3e avec +9 (225). Ces trois joueurs feront partie de l’équipe du Québec au Championnat Senior Canadien. Félicitations.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Sur la photo, de gauche à doite, Danny Turbide, 2e, François Bissonnette, le gagnant, et Peter Harrison, 3e.

Le champion défendant, Stéphane Pellerin du Ki-8-Eb a joué une dernière ronde de +5 (77) pour terminer au 4e rang avec +10 (226). Éric Paquin a aussi bien fait en terminant 16e avec +14 (230).

*** Tableau final de la compétition ***
*** Compte rendu du quotidien Le Nouvelliste ***

Deuxième ronde: résultat spectaculaire pour Danny Turbide: 67 (-5)

La 2e ronde s’est amorcée dès 8 heures le matin sous un soleil éclatant. Quelques averses sont venues déranger un peu les golfeurs. Cela n’a pas empêché Danny Turbide, du Royal-Québec, de réussir une ronde de 67 (-5: cumulatif 143) et de prendre les devants par 4 coups sur Guy Sawyer de Cowansville (147). Le meneur de la veille, René Paquet, de Grand-Mère, glisse au 3e rang avec un cumulatif de 148. Le champion défendant, Stéphane Pellerin, a ramené lui aussi une carte sous la normale (70: -2) et remonte au 4e rang avec un cumulatif de 149.
71 joueurs survivent à la coupure de 165 dont 8 des 11 joueurs du Ki-8-Eb. Tous participeront à la 3e ronde jeudi matin à compter de 8h. Le trio des meneurs s’élancera à compter de 11h50. Bienvenue à tous !
*** Cliquez ici *** pour voir les 25 meilleurs résutats de la 2e ronde.

Première ronde: seulement 3 golfeurs jouent la normale ou mieux

La première ronde a été disputée sous une température idéale. René Pâquet, du club de golf de Grand-Mère, a étè le seul à jouer sous la normale en rapportant une carte de 71 (-1). Il est suivi par Guy Sawyer de Cowansville et Mike Kelly de Pakenham Highlands qui ont joué la normale du parcours. Le champion 2016 Stéphane Pellerin a connu une journée difficile et n’a pu faire mieux que 79 (+7) pour occuper le 27e rang. Denis Marchand et Michel Tremblay ont retourné d’excellentes cartes de 76 et occupent le 8e rang.
*** Cliquez ici *** pour voir les meilleurs résultats de la première ronde.
Cliquez sur la photo pour voir le quatuor d’honneur: Adélard Collin du club de golf Alpin (6e en 2016), Jean Salois, capitaine du Ki-8-Eb, Stéphane Pellerin, champion 2016, Michel Labelle, de l’Île de Montréal, (3e en 2016) et Michel Roy, du Royal-Québec (2e en 2016).
============= Ci-dessous: quelques images de la première journée ===========



Gaétan Paillé réussit le 5e trou d’un coup de la saison au Ki-8-Eb

Le jeudi 10 août, jouant en compagnie de Claude Caron, Serge Lavergne et Jean Ross, Gaétan Paillé a réussi un trou d’un coup au trou #9, des jalons blancs, sur une distance de 129 verges. Il s’agit du 5e trou d’un coup réussi cette saison au Ki-8-Eb.
Il s’agit aussi du 2e trou d’un coup réussi par un des 3 frères Paillé en 2017, l’autre ayant été réussi par Denys en Floride en janvier dernier. Félicitations !
(Cliquez sur l’image pour voir la photo du quatuor).

Le dimanche 6 août, trou d’un coup de Serge Buchanan à Louiseville

Lors de la compétition Interclubs AA-2 tenue au club de golf Links O’Loups de Louiseville, Serge Buchanan a réussi un trou d’un coup au trou #17, sur une distance de 140 verges. Il ne voulait pas être en reste avec sa conjointe Anne Beaumier qui en avait réussi un à Cancun 2 semaines auparavant. Félicitations.

Cliquez sur l’image pour agrandir la photo.

Le dimanche 6 août, 3 équipes interclubs du Ki-8-Eb à l’oeuvre

Dans le calendrier de Golf-Mauricie, le mois d’août amène les compétitions interclubs. Le dimanche 6 août, 3 équipes du Ki-8-Eb étaient en action et 2 de ces équipes ont remporté la victoire, l’une au Ki-8-Eb et l’autre à Ste-Flore.

Victoire convaincante du Ki-8-Eb à l’Interclubs AA-1


Profitant de l’avantage de jouer sur leur propre parcours, les 6 membres de l’équipe AA section 1 ont remporté une victoire décisive en accumulant 26 points, devant le DuMoulin (17 points), le Mémorial (15 points) et Grand-Mère (14 points). L’an prochain, le tournoi aura lieu au DuMoulin, étant donné que le Ki-8-Eb en était l’hôte pour la 2e année consécutive. À l’inverse, l’équipe de Grand-Mère jouera dans la section 2 et sera remplacée par l’équipe gagnante 2017 de la section 2. 3 des 6 membres de l’équipe du Ki-8-Eb ont remporté le maximum de points, soit Pascal Garneau, Mikaël Langlois et Pierre-Olivier Rheault. Félicitations à toute l’équipe !
Cliquez sur l’image pour agrandir la photo.
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des joueurs du Ki-8-Eb et leurs résultats individuels
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des joueurs et des points par équipe.
*** Cliquez ici *** pour voir la plaquette emblématique de la victoire

Quatrième rang pour l’équipe AA-2 du Ki-8-Eb

La seconde équipe AA du Ki-8-Eb jouait dans la section 2. Cette compétition a eu lieu à Louiseville pour la 2e année consécutive. L’équipe du Ki-8-Eb a terminé au 4e rang malgré un trou d’un coup de Serge Buchanan au troou #17. L’équipe du Godefroy l’a emporté avec 22 points, suivie de Louiseville (21 points), Ste-Flore (14 points) et Ki-8-Eb (13 points). L’an prochian, la compétition aura lieu au club de golf Godefroy.
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des équipes et les points accumulés.

Victoire de l’équipe Interclubs A-1 à Ste-Flore

L’équipe Interclubs A-1 du Ki-8-Eb a remporté la victoire à Ste-Flore devant les équipes du DuMoulin, Plessisville et Ste-Flore. C’est donc dire que cette compétition aura lieu au Ki-8-Eb l’an prochain. Le Ki-8-Eb a accumulé 32 points, Plessisville 25, DuMoulin 24 et Ste-Flore 15. Félicitations aux membres de l’équipe.
*** Cliquez sur l’image*** pour agrandir la photo.
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des joueurs et les points des équipes
*** Cliquez ici *** pour voir la plaquette emblématique de la victoire
=================================

Anne Beaumier réussit un trou d’un coup à Cancun, Mexique

Trou d'un coupEn voyage de vacances au Mexique avec Serge Buchanan, Anne Beaumier a réussi un trou d’un coup au club Riviera de Cancun, le dimanche 30 juillet. Elle a réussi son exploit au trou #15, sur une distance de 130 verges. Tout un souvenir de voyage. Félicitations !
*** Cliquez ici *** pour voir le compte rendu du Nouvelliste

C’est le 2e trou d’un coup réussi par un membre du Ki-8-Eb, en 2017, en dehors du Ki-8-Eb, le précédent ayant été réussi par Denys Paillé en Floride, en janvier dernier.

 

André Toutant réussit le 4e trou d’un coup de la saison au Ki-8-Eb

Le samedi 29 juillet, jouant en compagnie de Raymond Boily, Horace Lasnier et Gilles Levasseur, le vétéran André Toutant a réussi son 7e trou d’un coup en carrière. Il a accompli son exploit au trou #9, des jalons jaunes, sur une distance de 94 verges. Il s’agit du 4e trou d’un coup réussi cette saison au Ki-8-Eb. Félicitations !
(Cliquez sur l’image pour voir la photo du quatuor).
C’est le 2e trou d’un coup réussi par un membre du Club du Trou d’un Coup.
*** Cliquez ici *** pour voir la liste des membres de ce Club.

Excellente prestation des membres du Ki-8-Eb au Championnat de la Mauricie

Les samedi et dimanche 29 et 30 juillet, Golf-Mauricie tenait le Championnat de la Mauricie en compétition individuelle au club de golf de Grand-Mère.
Chez les hommes, dans la classe AA, Mikaël Langlois et Éric Paquin ont terminé au 2e rang (146: +4) derrière l’ancien membre du Ki-8-Eb Sébastien Levasseur, maintenant du Godefroy, qui a joué 144 (+2). Les autres membres du Ki-8-Eb qui ont participé dans cette classe sont Éric Girard (153), Guillaume B-Morrissette (154) Denis Marchand (155) et Denys Paillé (160).
Dans la classe A, Neilson Dufour a teminé au 3e rang (153: +9) derrière Richard Baron, de Grand-Mère qui a joué 151 et Serge Mailhot du DuMoulin qui a joué 152. Pierre Jr Dupont, du Ki-8-Eb, a aussi participé à ce tournoi, terminant avec un compte de 158.
Bravo et félicitations à tous les représentants du Ki-8-Eb.

Une équipe du Ki-8-Eb remporte le Match Play masculin de Golf-Mauricie

Au terme de la saison des 4 parties de 4-Balles, du côté masculin, dans la classe AA, 3 équipes du Ki-8-Eb se sont retrouvées aux 3 premiers rangs des 8 équipes à participer au match play de fin de saison disputé au Links O’Loup de Louiseville. C’est l’équipe des jeunes Carl Gélinas et Anthony Demers (photo) qui l’a emporté sur l’équipe des … anciens jeunes Luc Boisvert et Marc-André Bergeron. L’équipe Denis Marchand/Éric Paquin a aussi participé à cette finale de saison et a perdu en demi-finale contre les gagnants éventuels.
*** Cliquez ici *** pour voir le tableau des finalistes.

Du côté féminin, l’équipe du Ki-8-Eb composée de Chantal Bellavance et Johanne Leclerc, qui avait terminé la saison en première position du classement, a malheureusement perdu la finale aux mains de l’équipe Morand/Hould.
*** Cliquez ici *** pour voir le tableau des équipes féminines.

Bon succès du Tournoi Mixte du Diable

Le dimanche 23 juillet, 22 couples ont participé au Tournoi Mixte du Diable, sous la formule 6-6-6 (6 trous en 2-Balles, 6 trous en alternatif modifié et 6 trous en Vegas). Le tournoi fut suivi d’un cocktail sur la terrasse ainsi que d’un excellent souper préparé par notre concessionnaire Le Maréno.
Dans la classe des résultats bruts, c’est l’équipe de Julie Thiffeault et François Toussaint qui l’a emporté avec un compte de 72. Suivent les équipes Lucie Saucier/Richard Théorêt (74) et Paule Hamelin/André Gabias (75).
*** Cliquez ici pour voir la photo de l’équipe gagnante. ***

Dans la classe des résultats nets, la lutte fut serrée entre 3 équipes: il a fallu utiliser les décimales pour les départager. L’équipe gagnante, composée de Francine Gagnon et André Carle, a terminé avec 58,5. Les équipes Hélène Ménard/Renée Provencher (59,0) et Monique Pâquet/André Pâquet (59,5) se retrouvent tout près derrière. *** Cliquez ici pour voir la photo de l’équipe gagnante. ***
Félicitations aux équipes gagnantes et bravo à tous les participants.

Match Play du capitaine: résultats de la 2e ronde


Les membres inscrits ont presque tous joué leur deuxième ronde. On a identifié 7 gagnants de 2e ronde dans la section Championnat et aussi 7 gagnants dans la section Consolation. Au total, le samedi 22 juillet, il ne reste que deux parties de 2e ronde à compléter.
*** Cliquez ici *** pour voir les résultats à ce jour.

3e trou d’un coup réussi au Ki-8-Eb cette saison

Le mercredi 19 juillet, jouant en compagnie de Jeannine Boucher, Louis Ménard et Denis Marchand, l’ex-championne du Ki-8-Eb, Micheline Cossette, a réussi son 3e trou d’un coup en carrière, au trou no #9, sur une distance de 94 verges.
Il s’agissait du troisième trou d’un coup réussi par un membre cette saison, les 2 précédents ayant été réussis à la mi-juin.
Félicitations !
*** Liste des membres du Club du Trou d’un coup ***

Décès de l’ancien membre Robert « Bob » Pineau

L’ancien membre Robert Pineau est décédé le mercredi 19 juillet. Il fut membre du Ki-8-Eb durant de nombreuses années et il était un bon ami de George Arnold. En septembre 2007, il avait réussi un trou d’un coup au trou #17.
Nos sympathies à la famille éprouvée.
Il est le sixième membre ou ancien membre du Ki-8-Eb décédé en 2017.

*** Cliquez ici *** pour lire la nécrologie de M. Robert Pineau.
*** Cliquez ici *** pour lire les nécrologies des membres décédés en 2017.

Match Play du capitaine: résultats de la 1ère ronde

32 membres masculins et féminins se sont inscrits à la compétition par trou du capitaine. En début de juillet, la première ronde a été complétée. Les 16 gagnant(e)s se retrouvent dans la section Championnat et les 16 perdant(e)s auront une seconde chance et se retrouvent dans la section consolation. La deuxième ronde est en cours dans la seconde partie de juillet. Bonne chance à toutes et tous !
*** Cliquez ici *** pour voir les résultats de la première ronde.

Victoire de l’équipe Bellavance/Hamelin au 3e tournoi de l’A.C.G.

L’Association Canadienne des Golfeuses (A.C.G.), section Mauricie/Centre du Québec, tenait son 3e tournoi de la saison au club de golf de Grand-Mère, le lundi 3 juillet. 84 golfeuses provenant de 9 clubs différents ont participé à cette compétition par équipe Triple Défi: 6 trous en Vegas, 6 trous en 2-Balles et 6 trous en Chapman.
Dans la classe AA, c’est l’équipe composée de Chantal Bellavance et Paule Hamelin qui l’a emporté avec un compte de 75, devant l’équipe Blais/Ladouceur de Ste-Flore qui a joué 79.
Dans la classe A, l’équipe Liette Gagnon et Suzanne Ross a bien fait aussi en terminant au 4e rang avec un compte de 84. Les gagnantes de Plessisville ont joué 80.
*** Cliquez ici *** pour voir les résultats détaillés.

Excellente performance des membres Ki-8-Eb au 4-Balles de Golf-Mauricie

Lors du 3e tournoi 4-Balles de Golf-Mauricie, tenue au club de golf de Ste-Flore le dimanche 2 juillet dernier, les équipes du Ki-8-Eb ont fait bonne figure.
Dans la classe AA, Anthony Demers et Carl Gélinas se sont emparé de la tête avec un compte de 63; Luc Boisvert et Marc-André Bergeron ont fini à égalité au 2e rang avec 64, tandis que Dave Côté du Ki-8-Eb et Jean-Philippe Pidgeon du DuMoulin finissaient aussi au 2e rang avec un compte de 64. On comptait 21 équipes dans cette classe.
Dans la classe A, comportant 22 équipes, Neilson Dufour et Richard Gravel ont terminé en tête avec un compte de 68.
Dans la classe féminine, groupe 1, Chantal Bellavance et Johanne Leclerc ont joué 75 et ont pris le 2e rang.
Bravo à toutes et tous !

*** Cliquez ici *** pour voir tous les résultats

 

Les 10 et 11 juin: premiers trous d’un coup de la saison au Ki-8-Eb


Le samedi 10 juin, jouant en compagnie de son fils Thomas, l’ex-champion du club Ghislain Lemay a réussi un trou d’un coup au #13, sur une distance de 142 verges. Il s’agissait de son 2e trou en carrière. Félicitations.



Puis le lendemain, le dimanche 11 juin, à l’occasion du tournoi Chapman, Agathe Voyer réussissait elle aussi un trou d’un coup au trou #13, sur une distance de 126 verges. Elle était accompagnée de Lyne Michaud, Gilles Bournival et de son conjoint Marc Demontigny.
C’était son 3e trou d’un coup à vie, les 2 précédents ayant été réussis au Ki-8-Eb (août 2015) et au Boca Lago de Boca Raton, Floride (février 2016).

Félicitations.

Tournoi d’ouverture du 27 mai 2017

C’est sous une magnifique journée ensoleillée que se déroulait le tournoi d’ouverture au club de golf Ki-8-Eb, le samedi 27 mai dernier.Ce sont 86 joueurs qui se sont exécutés sur le magnifique parcours du golf et ont relevé les défis sur les trous #9, #13, et #14.
Pour terminer cette belle journée, les participants ont eu droit à un excellent souper, suivi d’une soirée dansante, avec la musique entraînante du duo Scoop.
Sur les photos, notre capitaine, Jean Salois, et notre directeur golf, Luc Boisvert, en compagnie des gagnant(e)s de la soirée.